Databac

Une autre frontière pour «se protéger» et séparer: la frontière entre les deux Corées.

Publié le 29/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une autre frontière pour «se protéger» et séparer: la frontière entre les deux Corées. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 2° Une autre frontière pour « se protéger » et séparer : la frontière entre les deux Corées .

a.

Quand, comment, pourquoi a été établie cette frontière ? Observez la chronologie et les cartes de la p 206 + lire l’explication suivante : - Durant la Seconde guerre mondiale la Corée est occupée par les Japonais.

Le 8 août 1945, l’URSS entre en guerre contre le Japon.

Les troupes soviétiques pénètrent en Corée et libèrent la péninsule coréenne.

Le 2 septembre 1945 , la capitulation du Japon ne redonne pas à la Corée ni une entière indépendance, ni la paix.

Sur place, les règlements de comptes entre résistants et collaborateurs des Japonais dégénèrent en guerre civile.

Les troupes soviétiques restent présentes et les Américains débarquent au Sud de la Corée le 8 septembre 1945.

- Pendant ce temps les données de la future guerre froide se mettent en place à l’ échelle mondiale : lors de la conférence de Potsdam (juillet -août 1945), une ligne de démarcation entre troupes d’occupatio n soviétiques et américaines a été fixée au niveau du 38e parallèle .

Les espoirs d’un gouvernement unique pour l’ensemble de la péninsule s’amenuisent rapidement.

En 1946, MacArthur qui dirige les armes américaines dans le Pacifique annonce l’ échec de la réunification .

- C’est dans cette ambiance tendue que deux républiques coréennes indépendantes, à l’idéologie opposée, sont reconnues en 1948 : ▪ la république de Corée (Sud), démocratique et libérale économiquement sur le modèle des Etats -Unis. ▪ la République populaire et démocratique de Corée (Nord), se calquant sur le modèl e communiste autoritaire soviétique de l’URSS .

Problème : aucun Etat ne reconnaît la légitimité de l’autre.

Les armées soviétiques et américaines sont présentes et les deux superpuissances deviennent hostiles l’une à l’autre.

Au sud, le gouvernement proam éricain de Syngman Rhee réprime sévèrement les oppositions « communistes » sans en venir à bout.

Pour le Nord, le prétexte de guerre est trouvé. Exercice n° 1 : Ecrire en 3 ou 4 lignes une petite explication résumant le lien entre partage de la Corée , 2nde Guerre mondiale et début de la guerre froide.

A la fin de la 2 nde guerre mondiale la Corée est libérée de l ’occupation japon aise par l ’URSS mais une guerre civile démarr e en tre Coréens pro -soviétiques et Coréens pro -jap onais .

Les Etats -Unis qui veulent être présents dans cette zone du monde pour limiter l ’influence soviétique dans la logique de guerre froide qui commence débarquent au Sud de la Corée .

Exercice n°2 : A l’aide des cartes et de la chronologie de la page 206 faire une chronologie des évènements de la guerre de Corée 1948 : suite à la décisio n des Soviétiques et des Etats -Unis la Corée e st divisée en Corée du Nord et Corée du Sud. La fron tière est le 38° parallèle .

Juin 1950 : Invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord soutenue par l ’URSS Sept 1950 : Débarquement des troupes de l ’ONU sous commandement améric ain au Sud. Juillet 1953 : Ac cords de cessez -le-feu et création de la DMZ Exercice n° 3 : Relever ce qu’est la DMZ établie en juillet 1953.

(vocab +2 p 207 + document explicatif ci - dessous ) .

Ra ppeler à quels blocs de la guerre froide appartiennent l’une et l’autre Corée .

Doc.

La frontière intercoréenne suit une organisation très stricte.

C’est d’abord une ligne de démarcation militaire (MDL) avec une zone large de 4 kilomètres appelée DMZ (Demilitarized Zone).

Cette frontière intercoréenne est une frontière très surveillée et militarisée.

Elle est constituée de murs, de barbelés, de postes militaires.

On y dénombre aujourd’hui pas moins de 700 000 soldats nord -coréens et 400 000 soldats sud -coréens.

Dans les 4 kilomètres se trouveraient environ 1 000 mines qui ont pour but de dissuader ceux qui souhaitent passer dans l’autre pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles