Databac

Les deux Corées

Publié le 24/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les deux Corées. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« I – Tout d’abord pourquoi 2 Corées ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Corée qui se situe en Asie entre la chine et le Japon, est libérée de l'occupation japonaise par les Soviétiques (au Nord) et par les Américains (au Sud), est divisée.

En 1948 naissent alors deux États, séparés par une frontière arbitraire, placée sur le 38e parallèle, et dont les systèmes politiques, les principes économiques, les valeurs s'opposent.

Malgré la guerre de Corée (1950-1953), et la fin de la Guerre froide (1991), la frontière reste inchangée. II – Quel est le contexte et expliquer pourquoi la frontière des 2 Corées est le reflet de l’évolution de la géopolitique mondiale depuis 1945 ? A) Définition du mot géopolitique : La géopolitique désigne ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d'influence sur des territoires et les populations qui y vivent, c'est-à-dire l'étude des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

B) Définition du mot frontière : Limite d'un territoire, ou séparant deux États.

C) Une frontière dans le contexte de la guerre Froide Jusqu’au début du Xxème siècle, la Corée est une civilisation plurimillénaire.

En 1945, elle est coupée en deux au niveau de Potsdam, c’est une limité géographique permettant d’avoir deux zones équilibrées sur le plan territorial.

Au Nord, elle est contrôlée au Nord par les soviétiques, et au Sud par les Etats-Unis.

Elle devait être temporaire mais la guerre froide (tension entre bloc soviétique et les Etats-unis et l’Europe de l’ouest) est passée par là, et les élections prévues échouent.

Tout comme le reste de la planète, la Corée est devenue bipolaire : séparé en deux blocs : l’un soviétique : communiste, et l’autre occidental : capitaliste.

Chacun cherche à installer son idéologie.

Une guerre éclate entre les 2 Corées car le Nord dirigé par le Dictateur Kim II-Sung et soutenu par la Chine envahit le Sud soutenu par les Etats-Unis pour faire face au communisme.

3 ans de combat et 3 millions de morts, l’armistice est signé à Panmunjon.

C’est un cessez-le-feu et non une paix entre les 2 parties de la Corée.

La frontière reste à peu près la même qu’avant la guerre qui n’aura donc servi à rien. On peut dire en s'appuyant sur les explications données ci-dessus et sur les exemples suivants que la frontière entre ces 2 pays est le reflet de l'évolution géopolitique mondiale depuis 1945 car la cission des 2 Corées résulte et représente directement comme pour l'Allemagne : de l'affrontement entre le bloc soviétique et la création de l'Europe de l'est avec l'annexation de nombreux pays formant l'URSS et sa doctrine du communiste, et des Etats-Unis et l'Europe de l'Ouest et l'apologie du capitalisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles