Databac

La frontière fermée des deux Corée

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« La frontière fermée des deux Corée La frontière fermée entre la Corée du Sud et la Corée est marquée par un conflit ancien.

Les deux Corée partagent une frontière commune de 238 kms matérialisée par une DMZ (zone démilitarisée).

Pour comprendre la situation des frontières coréennes de nos jours, il faut revenir quelques années en arrière. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Corée est libérée de l’emprise du Japon et est occupée par les forces d’interventions américaines (Capitaliste et démocratique) et soviétiques (communiste).

L’occupation militaire de la péninsule de Corée est départagée : les USA occupe la Corée du Sud tandis que l’URSS occupe la Corée du Nord.

C’est dans cette mesure que la Corée est officiellement divisée en 1948 créant une frontière qui longe le 38ème parallèle. En 1950 l’armée nord-coréenne déclenche la Guerre de Corée en franchissant la frontière avec pour but d’envahir la Corée du Sud.

En trois jours, la capitale Séoul est conquise et rapidement presque tout le Sud par le dirigeant de l’époque Kim Il-Sung avec pour appuie l’URSS.

La Corée du Sud, alors à la merci de la Corée du Nord, est aidé par les États Unis. Devant le Conseil de sécurité (Le conseil de sécurité détermine la nécessité des opérations de maintien de la paix de l’ONU).

Les USA obtiennent un contingent militaire afin de libérer la Corée du Sud.

Rapidement le contingent prouve son efficacité en repoussant les soldats nord-coréens vers la frontière sino-coréenne le 24 novembre 1950.

Après de multiples essais des deux côtés, la frontière se stabilise peu à peu en 1951 près du 38 ème parallèle. Après deux autres années de guerre, la frontière coréenne est déterminée de manière définitive en 1953 à l’issue de l’armistice de Panmunjom le 27 juillet 1953 (accord qui met un terme aux combats de la guerre de Corée).

L’issue de cette guerre n’empêche tout de même pas la tension de s’accroître, et le statut toujours actuel de guerre rend le débordement propice. En outre, année après année elle devient l’une des frontières les plus conflictuelles et hostiles du monde.

Ce sujet reste donc d’actualité et mérite pleinement d’être traité.

Tout d’abord, il s’agira d’étudier la frontière militarisée.

Puis, il conviendra d’analyser comment cette frontière séparent deux mondes différents Enfin il s’agira de se pencher sur le théâtre de rapprochement qui s’installe malgré une frontière à risque.

De ce fait, analyser ce sujet permettra de répondre à la question suivante : en quoi la frontière entre la Corée du sud et la Corée du Nord est-elle un exemple de frontière fermée qui permet de maintenir une certaine paix ? L’aspect militaire est essentiel à la compréhension de la condition du statut des frontières entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.

En effet suite à la guerre 1950-1953, le climat de tension entre les deux Corée est à son paroxysme.

La frontière inter-corée est matérialisé par la DMZ (zone démilitarisée).

Malgré son nom la DMZ est fortement militarisée, c’est une zone minée entourée de réseaux de barbelés et surveillée par 700 000 soldats nord-coréens et 414 000 soldats sud-coréens (la Corée du Sud est aidée par les Etats Unis) La DMZ est infranchissable par les civils et constitue un no man’s land.

La JSA (Joint Security Area) est l’unique zone de passage entre les deux Corée, elle est contrôlée par l’ONU. La discrétion de la Corée du Nord par rapport à ses armements (notamment nucléaire) ainsi que sa politique extérieure agressive suggère la possibilité d’une menace grandissante pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles