Databac

Un auteur contemporain déclare : « Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent. » A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un auteur contemporain déclare : « Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent. » A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« a) Comprendre le choix : professeur plutôt qu'ordinateur — la « froideur » de la machine. On insiste sur l'insensibilité et là déshumanisation de l'enseignement. L'éducation se réduirait, alors, à une transmission des connaissances. D'où l'expression « qui le gorge d'informations ». Il s'agirait d'un retour à des schémas depuis longtemps condamnés, savoir « gargantuesque » digne du géant de Rabelais ; l'ordinateur ressusciterait un précepteur « à la tête bien pleine » plutôt que « bien faite », pour inverser la célèbre formule de Montaigne (voir citations). • A l'inverse, la relation avec un professeur impose l'apprentissage de la vie dans ce qu'elle a de mouvant, d'imprévisible, d'irritant parfois. Dans ce cas, l'enseignement ne se réduit pas à la transmission d'une quantité de connaissances, il implique aussi une formation. ...»

« · LE LIBELL É.

I NTR ODUCTIO N ET ORIENTATION DU SUJET : ERREURS A ÉVITER.

PLAN DU DÉVELOPPEMENT.

Amiens, Lille, Paris-Versailles-Créteil, Rouen/Première.

Un auteur contemporain déclare : « Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent.

» A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.

le libellé Il faut remarquer un léger écart entre la citation et la phrase qui la complète : la première parle de« machine » , la seconde « d'or­ dinateurs >).

On peut d�U0 se référer éventuellement à l'audio­ visuel, magnétoscopes, ètc.

Mais l' informatique reste au centre du débat.- erreurs à éviter dans l'introduction.

1.

Pour introduire un sujet, il convient de le replacer dans son -contexte.

Ici , la constatation de l'extension de l'informatique dans tous les secteurs semble appropriée.

Cependant, les déve­ loppements « passe-partout » doivent être évités.

Donc, pour constater lefouvoir des ordinateurs, l'expression doit être sobre et .efficace.1L'élève centre , aussi rapidement que possible, la , réflexion sur l'enseignement.

Il donne alors une définition des objectifs éducatifs : transmission des connaissances, développe­ ment de la personnalité, des capacités d'a nal y se , de communication. 2.

Par ailleurs, la reprise intégrale du sujet serait maladroite. Il vaut mieux extraire les exp ressions qui structurent le devoir, comme « professeur vivant » et « machine ...

froide comme un serpent ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles