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TRUFFAUT, FranÁois (6 fÈvrier 1932-21 octobre 1984) CinÈaste A l'automne 1957, l'hebdomadaire l'Express intitule un dossier consacrÈ au cinÈma franÁais : ì La Nouvelle Vague arrive î.

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TRUFFAUT, FranÁois (6 fÈvrier 1932-21 octobre 1984) CinÈaste A l'automne 1957, l'hebdomadaire l'Express intitule un dossier consacrÈ au cinÈma franÁais : ì La Nouvelle Vague arrive î. Ce document contient 545 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« TRUFFAUT, François (6 février 1932-21 octobre 1984) Cinéaste A l’automne 1957, l’hebdomadaire l’Express intitule un dossier consacré au cinéma français : “ La Nouvelle Vague arrive ” .

En 1959, un colloque en marge du Festival de Cannes fait le point : la Nouvelle Vague ce sont des jeunes cinéastes dont le porte-parole pourrait être l’auteur d’un article virulent et remarquablement injuste sur les “ cinéastes bourgeois ” dans les Cahiers du Cinéma, François Truffaut.

Il deviendra surtout le chef de file du cinéma français pour la seconde moitié du siècle. François Truffaut, enfant mal aimé, né de père inconnu dans un Paris occupé par les Allemands, fraude pour entrer dans les salles obscures, ses salles de classe à lui.

En 1946, il abandonne ses études, fréquente des ciné-clubs et traîne, dérive.

Ses parents finissent par l’envoyer dans un centre de rééducation pour mineurs. André Bazin , critique cinématographique de renom, le prend alors sous sa protection.

Il habitera chez les Bazin, travaillera à Arts et Culture , l’association créée par Bazin où il croise Resnais et Chris Marker.

Dix ans plus tard, déserteur, insoumis, encore une fois sauvé par Bazin, il entre aux Cahiers du Cinéma, la revue critique du septième art.

Il publie des articles foudroyants contre le cinéma bourgeois.

Avec lui, “ la bande des Cahiers ” ( Godard , Rivette, Doniol-Valcroze, Chabrol ) rêve de tourner.

Truffaut débute avec Les Mistons (1958) puis Les 400 Coups (1959), prix de la meilleure mise en scène à Cannes.

Parler alors de “ Nouvelle Vague ”, c’est évoquer une révolution dans le cinéma.

En fait, le mouvement s’étiole et chacun poursuit une carrière différente.

Ils retrouvent brièvement leur rôle de révolutionnaires en Mai 68 lorsqu’ils interrompent le Festival de Cannes. La filmographie de Truffaut développe plusieurs thèmes qu’il résumait d’ailleurs cocassement : “ la femme et les enfants d’abord ” .

Ses souvenirs d’enfance courent dans la série des Antoine Doinel, personnage interprété par Jean-Pierre Léaud : Les 400 Coups, Baisers Volés, Domicile Conjugale et plus tard La Chambre verte , et l’enfance, un de ses thèmes de prédilection, est aussi abordée dans l’Enfant sauvage. »

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