Databac

Tronc 2 24 janvier 2011 Muscles pectorauxVue antérieure (Haut droit)-SternumClaviculeEsquisse de la courbure de la cage thoracique1e côte oblique à 45° par rapport à l'horizontale.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tronc 2 24 janvier 2011 Muscles pectorauxVue antérieure (Haut droit)-SternumClaviculeEsquisse de la courbure de la cage thoracique1e côte oblique à 45° par rapport à l'horizontale. Ce document contient 1193 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Tronc 2 24 janvier 2011 Muscles pectoraux Vue antérieure (Haut droit) - Sternum - Clavicule - Esquisse de la courbure de la cage thoracique - 1 e côte oblique à 45° par rapport à l’hori zontale.

Elle définie une pince costo- claviculaire - l’articulation entre le s cotes et le sternum se fait par un cartilage - à partir de la 3 e cote on peut voir l’enroulement - les cotes 7 8 9 et 10 ont un cartilage commun - Scapula, légèrement décalée et décollée - Tête de l’humérus - L’articulation acromio-claviculaire est munie d’un disque articulaire Tendon du muscle grand dorsal, s’insert su r la lèvre médiale du sillon inter tuberculaire de l’humérus.

Il se dirige vers le dos.

Dans 70 75% des cas il a une insertion au niveau de l’angle inférieur de la scapula Il limite 2 portion à un même conduit artériel : l’axe artériel principal du membre supérieur dans la pince costo-claviculaire  A subclavière dans la pince costo-claviculaire devient axillaire.

Elle se poursuit à plein canal par l’a brachial à par tir du bord inférieur du grand dorsal M scalène antérieur s’appuie sur le tul du muscle scalène antérieur sur la face supérieure de la cote 1  Veine axillaire, s’enga ge en avant du scalène antérieur dans la pince costo- claviculaire pour devenir subclavière et rejoindre la v jugulaire interne pour former le confluant jugulo-subclavier.

 A thoracique suprême Muscles : - Sur le tul supra glénoïdal : CLBB qui chemine dans le sillon inter tul sous la forme d’un tendon, retenu par le ligament huméral transverse - Le CCBB s’insert par un tendon commun entre BB et coraco-brachial sur l’apex du processus coracoïde - Portion brachiale du m coraco-brachial sur la jonction tiers moyen/tiers proximal de l’humérus - Petit pectoral : sur la face antérieur du processus coracoïde, de la il est tendu en éventail vers l’arc antérieur de la 3 e 4 e et 5 e côte.

- Grand Pectoral : sur la lèvre latéral du sillon inter tul de l’humérus.

Il est rabattu sur le dessin vers le dehors.

S on insertion forme un J : le tendon est replié et forme donc une double épaisseur.

A partir de là il se comporte comme un éventail.

o Fx claviculaire : Sur les ⅔ médiaux de la clavicule.

o Fx sternal= Sur le manu et le sternum, sur une ligne courbe.

o Fx abdominal : se confond avec les fibres de fascia de recouvrement du muscle grand droit de l’abdomen. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles