Databac

Tronc 224 janvier 2011Muscles pectorauxVue antérieure (Haut droit)-SternumClaviculeEsquisse de la courbure de la cage thoracique1e côte oblique à 45° par rapport à l'horizontale.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tronc 224 janvier 2011Muscles pectorauxVue antérieure (Haut droit)-SternumClaviculeEsquisse de la courbure de la cage thoracique1e côte oblique à 45° par rapport à l'horizontale. Ce document contient 1193 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Tronc 2 24 janvier 2011 Muscles pectoraux Vue antérieure (Haut droit) - Sternum - Clavicule - Esquisse de la courbure de la cage thoracique - 1ecôte oblique à 45° par rapport à l’horizontale.

Elle définie une pince costo- claviculaire - l’articulation entre les cotes et le sternum se fait par un cartilage - à partir de la 3 ecote on peut voir l’enroulement - les cotes 7 8 9 et 10 ont un cartilage commun - Scapula, légèrement décalée et décollée - Tête de l’humérus - L’articulation acromio-claviculaire est munie d’un disque articulaire Tendon du muscle grand dorsal, s’insert sur la lèvre médiale du sillon inter tuberculaire de l’humérus.

Il se dirige vers le dos.

Dans 70 75% des cas il a une insertion au niveau de l’angle inférieur de la scapula Il limite 2 portion à un même conduit artériel : l’axe artériel principal du membre supérieur dans la pince costo-claviculaire  A subclavière dans la pince costo-claviculaire devient axillaire.

Elle se poursuit à plein canal par l’a brachial à partir du bord inférieur du grand dorsal M scalène antérieur s’appuie sur le tul du muscle scalène antérieur sur la face supérieure de la cote 1  Veine axillaire, s’engage en avant du scalène antérieur dans la pince costo- claviculaire pour devenir subclavière et rejoindre la v jugulaire interne pour former le confluant jugulo-subclavier.  A thoracique suprême Muscles : - Sur le tul supra glénoïdal : CLBB qui chemine dans le sillon inter tul sous la forme d’un tendon, retenu par le ligament huméral transverse - Le CCBB s’insert par un tendon commun entre BB et coraco-brachial sur l’apex du processus coracoïde - Portion brachiale du m coraco -brachial sur la jonction tiers moyen/tiers proximal de l’humérus - Petit pectoral : sur la face antérieur du processus coracoïde, de la il est tendu en éventail vers l’arc antérieur de la 3 e4eet 5 ecôte. - Grand Pectoral : sur la lèvre latéral du sillon inter tul de l’humérus.

Il est rabattu sur le dessin vers le dehors.

Son insertion forme un J : le tendon est replié et forme donc une double épaisseur.

A partir de là il se comporte comme un éventail. o Fx claviculaire : Sur les ⅔ médiaux de la clavicule. o Fx sternal= Sur le manu et le sternum, sur une ligne courbe. o Fx abdominal : se confond avec les fibres de fascia de recouvrement du muscle grand droit de l’abdomen. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles