Databac

Tronc 19 janvier 2011 Le trapèzeMuscle du plan superficiel postérieur de la nuqueVue postérieure

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tronc 19 janvier 2011 Le trapèzeMuscle du plan superficiel postérieur de la nuqueVue postérieure Ce document contient 1391 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Tronc 19 janvier 2011 1 Le trapèze Muscle du plan superficiel postérieur de la nuque Vue postérieure (Haut droite) S’étend de la base exocrânienne du crâne jusque T11 Base du crane : - processus mastoïde du temporal - occipital à la jonction - sur écaille de l’occipital, sur la ligne médiale : protubérance occipitale externe.

Elle présente de part et d’autre des lignes nuchales.

- colonne vertébrale - tul de C1 sur l’arc postérieur (pas de processus épineux) - processus épineux C2 à C6 - C7 processus épineux uni tuberculé et saillant (repère palpatoire) - processus épineux des V thoraciques, jusque T12.

Tenir compte de l’inclinaison qui est importante au niveau thoracique mais pas au niveau cervical - scapula : Angle supérieur au niveau de la 2 e cote (attention cela ne correspond pas au processus épineux car la cote est oblique) - clavicule, représentée par son tiers latéral Petit schéma annexe Le ligament nuchal présente la forme d’une lame de fau sur laquelle s’insèrent les muscles profond du cou.

Il s’insert sur la protubérance externe et sur tous les processus épineux de C1 à C7 Insertions : Insertion sur l’axe médian : - Protubérance occipitale externe, par l’intermédiaire du ligament nuchal tendu sur protubérance externe jusque C7 (s’ins ert sur tous les processus épineux) Il existe une partie purement tendineuse, fibres non contractiles, servant à l’insertion du muscle sur l’axe médian - puis sur les autres processus épineux jusque C11 Insertion sur le coté latéral Fibres charnues réparties en 3 chefs : - fx supérieur : s’appuie sur le bord postérieur de la face supérieure du tiers latéral de la clavicule.

- chef moyen : sur l’acromion et la lèvre supérieur de l’épine de la scapula - chef inférieur : poursuit les insertions médialement sur la scapula.

Il existe une portion tendineuse développée sur la scapula Fibres (représentées de ≠ couleurs) Ligne des téguments, vers le moignon de l’épaule, esquisse du bord latéral du tronc Le muscle trapèze va jouxter les insertions du muscle deltoïde (moignon de l’épaule).

Deltoïde dans l’exact continuité des insertions du trapèze (cz les animaux sans clavicule, il n’y a qu’une masse musculaire = m cephalo brachial) Chez l’homme il y a 2 masses = « chape trapézo-deltoidienne » Haut droite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles