Databac

Tristesse

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tristesse Ce document contient 1155 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Tristesse Int roducti on : Le XIX ème siècle s’ouvre sur l’expression d’un mal du siècle sorte de mélancolie sans raison particulière et due a l’ennuie au désenchantement à la fois historique et métaphysique pour la jeune génération romantique.

Alfred de Musset est le type même du poète romantique, artiste brillant et inspiré.

Il sombrera, à cause d’une crise existentielle (après sa rupture avec Sand), dans le désespoir, l’alcool et l’absence d’inspiration.

Ce poème Tristesse tirée de Poésie nouvelle publié en 1850.

Il s’agit de l’un de ses derniers textes.

Non destinés à la publication puisqu’il fut découvert chez lui par un ami.

Ce poème exprime très bien le mal de vivre et la mélancolie douloureuse de l’artiste. Comment se développe le thème de la souffrance ? On verra d’abord dans une étude linéaire, l’expression de la déchéance du poète et la leçon qu’il en tire pour lui-même et l’humanité. I/ La déchéance du poète L’écriture du poème se situe dans une période très difficile pour le poète, alors que Musset perd l’inspiration dans sa solitude 1) Un témoignage a) L’énonciation du poète Celle-ci marque une présence importante de la première personne du singulier : « J’ » vers 1, 3, 6, 8.

Il y a aussi beaucoup d’adjectif personnel « mon », « ma » et « mes » au vers 1, 2, 4.

L’âme douloureuse du poète exprime sa souffrance dans une élégie (poème exprimant des confidences plaintives, cela vient du grec et signifie « la plainte »). b) Les regrets du poète Le poète exprime ce qu’il a perdu avec l’anaphore « J’ai perdu » (forme d’insistance) au vers 1 et 3.

Il insiste sur la souffrance et complète avec une énumération des pertes dans le premier quatrain.

Il y a une amplification des regrets par la présence des coordonnants : 3 fois « et ».

Il dit au vers 1 qu’il a perdu sa « force », sa « vie » donc sa force vitale.

Dans Les Nuits d’Août, il avait déclaré qu’il devait retrouver son inspiration et renaître après sa rupture avec Sand.

Cela est complété avec le vers 2 « ses amis ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles