Databac

Quelle tristesse dans les Fleurs du Mal (Baudelaire) ? Est-ce la seule caractéristique ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle tristesse dans les Fleurs du Mal (Baudelaire) ? Est-ce la seule caractéristique ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature

« Demande d'échange de corrigé de collette patrice ( [email protected] ). Sujet déposé :Quelle tristesse dans les fleurs du mal ? Est-ce la seule caractéristique ? Certes, les poèmes issus du recueil les fleurs du mal de Baudelaire s'inspirent de son expérience de poète qu'il essaiede représenter.

En effet, comme les auteurs romantiques tel que Alfred de Musset, Vigny et Hugo, Baudelaire décritses sentiments à travers les différents personnages de ses poèmes.

Pour son poème "l'Albatros", l'oiseau nous estdécrit comme beau, noble, prestigieux, dominant le ciel lorsqu'il vole et ridicule lorsqu'il est au sol.

Tout commeBaudelaire qui est heureux lorsqu'il est dans le doux rêve poétique mais malheureux lorsqu'il est au milieu des gens.Musset, quant à lui, tira de sa relation chaotique avec Georges Sand un roman, La Confession d'un enfant du siècle,qui montre la souffrance lié à la séparation.

Tout comme les auteurs romantiques, Baudelaire est touché par uncertain "mal du siècle".

On peut sous entendre que Baudelaire est un "poète maudit", rejeté par Dieu, repoussé parla société.

De plus, dans ses différents poèmes, Baudelaire nous fait partager ses sentiments, son ressenti.

On peut lediscerner grâce à un champ lexical assez ciblé sur la tristesse, la mort et le passé, tout comme Verlaine.

Dans "Spleen", on retrouve une figuration poétique de l'état d'esprit du poète avec le champs lexical de la prison oùil se sent enfermé en lui même.

L'angoisse a pris possession de son âme.

Dans "L'Albatros", cette comparaison entrel'oiseau et le poète nous amène à ressentir ce que ressent Baudelaire.>En outre, Baudelaire vit dans un monde où il est marginalisé.

Il est incompris et donc rejeté par la foule.

En effet,comme dans son poème "Bénédiction" où le rejet ne vient non pas de la foule mais de sa mère et de sa femme.

Cequi est pire que s'il venait de la foule.

Dans "L'Albatros", la description de l'oiseau n'est qu'un prétexte à sa propredescription.

S'il veut survivre, c'est à lui de suivre et d'honorer cette foule en mettant de côté son art.

Baudelairen'est donc plus le guide de cette foule comme dans Chatterton de Vigny, où même dans Les Rayons et les ombresde Victor Hugo où est écrit : " Honte au penseur qui se mutile/Et s'en va, chanteur inutile/Par la porte de la cité!" Baudelaire vit dans un monde où le spleen triomphe, mais tend tout de même à un idéal.

Chez Baudelaire, sa façon d'évoquer l'idéal est bien particulière.

Il a une volonté d'élévation qui se retrouve dansplusieurs de ses poèmes dont "Elévation" où est évoqué un champ lexical de la hauteur mais également du vol.

Celanous indique un désir d'ascension, une aspiration au monde d'en haut que l'on peut d'ailleurs préciser avec la phrase"mon esprit tu te meus".

Il s'agit de l'élévation de l'esprit et non du corps.

Il y a une correspondance entre les troiséléments purificateurs : l'eau, l'air et le feu.

On retrouve également cette volonté d'élévation dans "L'invitation auvoyage" où la chaleur, la richesse, la lumière sont misent en valeur.>Ensuite, Baudelaire aspire à un ailleurs qui est doublement évoqué.

Son cadre pêut être spatial? Comme dans"L'Albatros", cet ailleurs est hors du lieu de séjour de la foule ou bien dans "La chevelure", cet ailleurs a de fortescaractéristiques exotiques.

Mais le cadre peut être également temporel.

Cet ailleurs est alors situé dans le passé, unpassé radieux, perdu.

Comme dans "J'aime le souvenir...", "La vie antérieure" ou "Harmonie du soir" et bien d'autresoù sans même avoir lu le poème on peut sous entendre que Baudelaire parle du passé.

Enfin, cet ailleurs comble les plus profonds désirs de l'homme et du poète.

Pour commencer, par le cadre qu'il luiréserve : un vaste cadre où sa liberté est totale comme dans "L'Albatros" ; un cadre plus intimiste, mais à l'horizonouvert comme dans "L'invitation au voyage" ; un cadre fait de sensualité et de paresse comme dans "La chevelure"ou " Parfum exotique".

Et pour finir par l'épanouissement qu'il lui procure : dans son amour et sa recherche de labeauté, la beauté idéal comme dans "La Beauté".

Seule cette beauté est capable de rendre le monde plus vivable.Dans cette recherche, le poète est aidé par la femme qu'il aime.

Mais aussi dans sa découverte des sens cachésdes choses et surtout du lien qui s'établi entre elles, les faisant se correspondre comme dans "Correspondance".

Ilest ainsi permis au seul poète de devenir voyant (correspondance verticale) et de réaliser la fusion harmonieuse "del'esprit et des sens" (correspondance horizontale). Sujet désiré en échange : la fiction relève du mensonge ou de l'illusion.

On ne saurait donc en faire le moyen d'une réflexion sérieuse ; la fiction ne peut servir à l'expression de la pensée ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles