Databac

TRINIDAD ET TOBAGO AU XXe SIÈCLE

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TRINIDAD ET TOBAGO AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 621 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Article encyclopédique TRINIDAD ET TOBAGO AU XXe SIÈCLE Déjà pôle économique et industriel des Caraïbes grâce à ses plantations de canne à sucre, le Trinidad est devenu un grand producteur de pétrole dans les années 1930, puis de gaz naturel.

Avec la hausse du prix mondial de pétrole dans les années 1970 (chocs pétroliers), le pays est devenu riche.

Tout au long du siècle, sa vie politique est animée par des immigrés venus des autres îles.

Dans les années 1930, des grèves et des actions violentes organisées contre la tutelle britannique ont inspiré des soulèvements ailleurs dans la région. L’historien Eric Williams (1911-1981) lance le Mouvement national du peuple en 1956 ; il devient Premier ministre la même année et mènera le pays à l’indépendance six ans plus tard, proclamée en 1962.

Il restera au pouvoir jusqu’à sa mort.

Les tensions persistantes entre les communautés hindoue et africaine contribuent à susciter une rébellion avortée en 1970.

Celle-ci marque le lancement d’un mouvement régional de « nouvelle gauche ».

Le parti des hindous, le Congrès national uni dirigé par Basdeo Panday (1932-), accède au pouvoir pour la première fois aux élections de 1995. Greg CHAMBERLAIN. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles