Databac

Objet pataphysique: un verre de vin

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : travail Ce document contient 543 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Notre objet pataphysique peut sembler plutôt banale à premier coup d’œil, mais lorsque qu’on prend le temps d’analyser ses caractéristiques physiques et symboliques extrêmement uniques, on réalise l’importance et la nécessité d’être propriétaire d’un tel objet.

En effet, notre objet peut facilement se faire interpréter comme un verre de vin normal, mais il est bien plus que cela.

Notre verre de vin de nature pataphysique est un type de récipient en verre qui possède quelques fissures de forme circulaire qui permettent l’écoulement des boissons alcoolisées faites à partir des raisins.

Il est constitué de trois parties principales, de haut en bas, le calice, la tige ainsi que la base.

Le calice d’une beauté extrême et d’une utilité incontournable peut être sous-diviser en quatre partie différente primordiale, le buvant, la cheminée, l’épaule et la paraison.

Le buvant constitue du rebord de la partie supérieure du verre.

Cette partie du verre est étroite et fine et est directement en contact avec le consommateur.

En effet, la finesse du buvant et son caractère délicat assure une sensation agréable et presque sensuelle pour les lèvres.

La cheminée du verre est la partie qui constitue les parois du haut du récipient qu’on peut observer le diamètre se rétrécir vers le haut comme un entonnoir placer à l’envers.

Ensuite, l’épaule est la partie la plus large du calice et constitue un repère pour la limite du niveau de vin du récipient.

Cette partie plutôt épaisse et courbé est esthétiquement plaisante et ressemble aux jolies boules de Noël accrochées dans les grands sapins des hôtels de luxe.

Pour finir, la paraison est le nom donné au fond du goblet qui est physiquement plus épais, plus solide et qui peut être interpréter comme les fondations du verre avec la tige et la base.

Ces sections de l’objet possèdent toutes une dizaine de trous d’un diamètre de 0,5 cm qui assure une évacuation rapide de l’alcool verser dans le récipient.

Contrairement au verre de vin traditionnelle, notre objet se débarrasse de la boisson de façon élégante avec des trajectoires du liquide ressemblant aux grandes Chutes Niagara.

Au niveau symbolique, notre verre de vin prend beaucoup de valeur et assure le bonheur de tous et de toutes autour de la table à manger.

En effet, la fonction prédominante du verre d’empêcher de contenir le vin permet aux adultes d’éviter les tentations de l’alcool qui peuvent entrainer de grandes conséquences telles que la dépendance ainsi que la négligeance de jugement.

De plus, cet objet est le sauveur de tous vos prochains souper de Noël et de Pâques. La première stratégie de vente agressive utilise le procédé d’écriture de la comparaison.

Dans le texte, nous avons comparé notre verre de vin à un verre de vin normale utilisé dans des restaurants.

Cette comparaison nous permet de montrer aux lecteurs les différences physiques et symboliques entre les deux objets.

De plus, grâce à cette comparaison entre un objet très unique et un objet de tous les jours, il est ensuite façile de vendre l’objet pataphysique qui rempli un vide complètement différent et beaucoup plus important que contenir du liquide.

Bref, nous avons utilisé la comparaison comme stratégie rhétorique car elle nous permet de montrer la valeur et l’importance de notre objet comparer à la version réaliste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles