Databac

analyse linéaire sur le vin des chiffoniers de baudelaire

Publié le 11/06/2022

Extrait du document

baudelaire

« LE VIN DES CHIFFFONIERS INTRO : Héritier du Romantisme, proche de certains membres du mouvement Parnasse comme Théophile Gautier mais aussi précurseur du Symbolisme, Charles Baudelaire publie son premier recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, en 1857.

Ce titre, énigmatique, introduit la tension entre le Bien et le Mal mais aussi entre le Beau et le Laid qui parcourt toute l’œuvre.

Les Fleurs du Mal présente en effet un cheminement initiatique au fil duquel le poète paraît déchiré entre ces notions si opposées.

Il recherche un Idéal qui lui échappe sans cesse.

Multipliant les échecs, il s’évertue à trouver des échappatoires au spleen, un sentiment sombre et oppressant qui l’accable tout en l’inspirant.

Intitulée « Le Vin », la troisième section du recueil célèbre le pouvoir du Vin, paradis artificiel qui permet d’échapper au spleen.

Le poème CV (55) : « Le Vin des chiffonniers » esquisse le portrait de marginaux citadins, les chiffonniers, qui, ivres, sont transfigurés par le poète. PROBLEMATIQUE : en quoi le vin a-t-il lui aussi le pouvoir de transformer la boue en or ? Premier mouvement : la figure ambiguë du chiffonnier (3 premières strophes) Deuxième mouvement : l’éloge du vin (2 dernières strophes) Premier mouvement : la figure ambiguë du chiffonnier (3 premières strophes) TITRE : Le chiffonnier exerçait un petit métier, très peu lucratif, mais utile : les chiffonniers récupèrent au départ des chiffons dont on fait du papier. - Le vin, ici, désigne la boisson qui suscite l’ivresse.

Le titre annonce que le poète est sur le point de décrire l’état d’ivresse d’une des figures emblématiques de Paris le chiffonnier . VERS 1-4 : LE POETE COMMENCE PAR EVOQUER LE CADRE SPATIO TEMPOREL - espace citadin : « réverbère », « vieux faubourg » -> le poème appartenant à la section « Tableaux parisiens », nous pouvons en conclure qu’il s’agit de Paris. - Notons que l’adjectif « vieux » est mis en valeur car il est antéposé.

La poète insiste sur le fait qu’il évoque les quartiers pauvres de la Paris, ses bas- fonds.

« Labyrinthe fangeux » évoque la boue et confirme qu’il s’agit d’un quartier pauvre - La ville et ses bas-fonds sont donc évoqués avec réalisme. V1-4 : LE REALISME EST NEANMOINS ASSOCIE A UNE ATMOSPHERE INQUETANTE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles