Databac

TP3 – Stress chronique et benzodiazépines (BZD)

Publié le 29/03/2024

Extrait du document

« T TP3 – Stress chronique et benzodiazépines (BZD) En France, près de 10% des individus ont déjà consommé des médicaments anxiolytiques avec plus de 64,6 millions de boites de benzodiazépines (BZD) vendues par an.

Les benzodiazépines sont des médicaments utilisés pour calmer l’anxiété (effet anxiolytique), ainsi que l’agitation motrice exagérée et inadaptée (effet myorelaxant).

Ils peuvent faciliter le retour à l’équilibre (résilience) après une perturbation, lorsque l’organisme n’y parvient pas seul.

Les BZD sont des molécules qui agissent sur le système nerveux et en particulier sur les neurones.

On cherche à identifier leur action sur les neurones pour comprendre leur efficacité contre le stress. Problème : Comment les BZD permettent-ils de lutter contre le stress chronique ? Matériel et données : - Documents 1 à 6 - PC équipé du logiciel Rastop/LibMol - Fichiers de molécules : Récepteur au GABA seul, fixé au GABA, fixé au diazépam (Valium) Propositions d’activités Aides et supports : - Fiche Protocole « Identifier l’action des BZD » - Fiche Technique « RASTOP/LibMol » Capacités / Critères de réussite ACTIVITE : La commande du mouvement volontaire  ETAPE 1 : Proposez une stratégie pour identifier comment les BZD agissent sur les cellules nerveuses pour diminuer les effets du stress.  Appelez le professeur pour vérification  ETAPE 2 : Réalisez les manipulations proposées afin de déterminer les modalités de la fixation des BZD sur le récepteur à GABA.  Appelez le professeur pour vérification  ETAPE 3 : Récapitulez vos résultats sous une forme judicieuse.  ETAPE 4 : Rédigez un texte permettant de répondre à la problématique. En fin de séance, rangez le matériel et nettoyez la paillasse. Recenser, extraire des informations Quoi ? Comment ? Attendu ? Utiliser un logiciel (RASTOP/LibMol) Utiliser les fonctions « Colorer par chaîne » et « squelette », savoir comment identifier des molécules (survol souris), présenter les molécules fixées sur le récepteur sous forme de sphères, utiliser la coloration, déterminer des longueurs au sein de la molécule. Présenter les résultats à l’écrit Techniquement correct renseigné correctement, organisé pour répondre à la question (annotation, ordre des éléments pour comprendre, mots clés …). Adopter une démarche explicative On a vu que ...

; Or on sait que ...

; On conclut que ... Identifier la localisation du GABA et le nombre de molécules fixées, identifier la localisation de la fixation des BZD, identifier les effets sur le récepteur et sur les cellules nerveuses. Gérer et organiser le poste de travail Fiche protocole « Identifier l’action des BZD » Matériel et protocoles d'utilisation du matériel Matériel - PC équipé du logiciel RASTOP/LibMol Fichiers de modélisation moléculaire : >Récepteur GABA avec GABA >Récepteur GABA avec GABA et Diazepam >Récepteur GABA avec GABA et Alprazolam >Récepteur GABA avec GABA et Flumazénil Lien : https://libmol.org/ Remarques : - - Le GABA peut être sélectionné via le code ABU (Acide Gamma Amino Butyrique étant la signification française du GABA) Le diazépam peut être sélectionné via le code DZP Les ions chlorure peuvent être mis en évidence avec le code « _Cl » IDENTIFIER L’EFFET DES BZD 1- Ouvrir le fichier de modélisation du récepteur au GABA fixé seulement à son ligand 2- Représenter les sous-unités protéiques en squelette, colorés par chaînes 3- Masquer les glucides 4- Sélectionner le GABA, le colorer en vert et l’afficher sous forme de sphères 5- Mesurer la distance séparant les 2 molécules de GABA 6- Rechercher les ions chlorure et les mettre en évidence en jaune s’ils sont présents 7- Faire une capture d’écran judicieuse  Appelez le professeur pour vérification de la capture d’écran 8- Recommencer ce travail avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles