Databac

Grand oral: Comment les appareils connectés peuvent-ils être source de stress chronique?

Publié le 14/06/2022

Extrait du document

« Grand oral: Comment les appareils connectés peuvent-ils être source de stress chronique? Introduction Les objets connectés sont devenus essentiels à notre quotidien, que ce soit pour communiquer, accéder à l’information très rapidement ou tout simplement se divertir.

De prime abord, leur utilisation serait donc bénéfique mais si nous nous penchons un peu plus sur le sujet nous nous rendons très vite compte que ce n’est pas nécessairement le cas.

Et si en réalité elle représentait un véritable danger pour nous? Etant une personne connectée et stressée j’ai décidé de m’interroger afin de mettre en lien la vie connectée et le stress. C’est pourquoi aujourd’hui j'ai jugé intéressant de vous montrer comment la vie connectée peut être source de stress chronique. Dans un premier temps nous verrons des arguments montrant que les objets connectées peuvent être source de stress chronique puis nous verrons Des pathologies que le stress peut causer et comment l'hyperconnexion peut être nocive pour notre organisme Différentes situations de notre quotidien comme l’approche d’un examen peuvent générer du stress aigu.

Dans ce cas-là, l’organisme arrive à s’adapter et à rétablir les conditions initiales.

Cependant lorsque l’agent stresseur est répété ou trop intense, celui-ci se retrouve dépassé et ne parvient pas à revenir à la normale : C’est ce qu’on appelle le stress chronique De nos jours, la connexion numérique est multidimensionnelle.

En effet, elle concerne notre vie professionnelle, personnelle et nous permet d’avoir accès à une majorité de services.

Mais alors comment peut-elle avoir un impact négatif sur notre organisme et provoquer du stress Tout d’abord ce qui nous vient à l’esprit lorsque l’on aborde la vie connectée, ce sont les notifications qui sont présentes en permanence sur nos téléphones via les réseaux sociaux, les mails ou encore les nouvelles actualités.

C’est un surflux d’informations continues qui est une source de stress dans la mesure où les récepteurs sont constamment activés et que notre organisme est toujours en phase d’alarme.l’organisme sera dépassé et n’aura plus les capacités d’exercer un rétrocontrôle négatif pour permettre le retour à la normale.

Les notifications se manifestent sous forme sonore et visuelle ce qui focalise notre attention, provoquant l’augmentation du taux d’adrénaline. De plus , le système de la récompense situé au niveau du cerveau, est lui aussi constamment stimulé.

Celui-ci permet de produire de la dopamine, un neurotransmetteur qui nous entraîne dans un état de satisfaction.

Sa surstimulation peut cependant causer une addiction voire même de la dépendance face aux objets connectées. Des études ont en effet montré, que chez des personnes dépendantes, lorsqu’elles n’ont pas accès à leur téléphone elles sont stressées car la dopamine n’est plus sécrétée. Abordons maintenant l' hyperconnexion. Bien évidemment lorsque l’on parle d'hyper connexion on pense en premier aux adolescents qui utilisent énormément les réseaux sociaux.

Deux sondages ont été réalisés sur 5879 adolescents afin d'évaluer leur perception vis à vis de leur utilisation des réseaux sociaux. Le premier sondage se basait sur la question suivante: avez-vous l’impression de passer trop de temps sur les réseaux sociaux 63% de jeunes ont répondu qu’il ne pensait pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles