TP 2: en 10 phrases maximum: comparez la position d'Epicure avec celle de Calliclès
Publié le 08/06/2025
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Leçon 1 chapitre 3: La connaissance rationnelle au service du bonheur:
Epicure A IMPRIMER ET COLLER DANS LE CAHIER
TP 2: en 10 phrases maximum: comparez la position d'Epicure avec celle de
Calliclès: Calliclès pense-t-il qu'il faut sélectionner entre les désirs pour être
heureux ou qu'il faut les multiplier pour être heureux ? Pourquoi quel est son
argument ? Opposez lui l'argument d'Epicure.
Lequel a raison selon vous ?
1.
PRESENTATION DE LA THESE D EPICURE: La philosophie nous rend
heureux car elle est une "médecine de l'âme" = elle guérit l'âme de ses
maux.
Ce que nous apprend Epicure: c'est que l'on ne peut pas être heureux sans la
raison et la connaissance vraie des choses que la raison rend possible.
THESE
D EPICURE: une raison bien conduite permet de former des jugements vrais
sur les choses et ces jugements vrais, nous dit Epicure, vont nous procurer le
bonheur.
Le bonheur pour Epicure, c'est l'absence de troubles de l'âme= c'est
la sérénité ce qu'il appelle l'ataraxie (= l'absence de troubles).
Et la
philosophie est présentée par Epicure comme une "médecine de l'âme"= ce qui
signifie que la connaissance rationnelle de la nature guérit l'âme de ses troubles
et la ramène à son état de sérénité perdue= à son ataraxie= à son bonheur.
THESE D EPICURE L'ignorance trouble l'âme, la connaissance de la vérité la
ramène à la sérénité.
C'est la vérité qui apaise l'âme non l'illusion (et cela
pour une raison simple: toute illusion entraîne à terme la désillusion donc la
tristesse et l'angoisse).
Et cette tranquillité de l'âme, Epicure l'appelle
ataraxie c'est-à-dire "absence de troubles" et le bonheur pour Epicure
consiste dans cette absence de troubles.
C'est donc le discours philosophique =
le discours fait de raisonnements qui procure le bonheur.
Les opinions fausses agitent l'âme de craintes tandis que la connaissance vraie
nous libère de ces craintes qui agitent notre âme et nous rend ainsi heureux.
Le
discours rationnel apaise l'âme non à coups d'illusions (en lui racontant des
histoires ou ce qu'elle veut entendre) mais en lui procurant la connaissance
vraie des phénomènes: "Vaine est la parole d'un philosophe qui ne guérit
aucune souffrance de l'homme.
Car de même qu'il n'y a aucun profit dans la
médecine si elle ne chasse pas les maladies du corps, de même il n'y a aucun
profit dans la philosophie si elle ne chasse pas les souffrances de l'esprit".
Le
point capital pour Epicure est de mettre la connaissance rationnelle des
phénomènes naturels au service du bonheur: en ce sens l'épicurisme est un
eudémonisme = la finalité du savoir n'est pas le savoir (= l'érudition) mais le
1
bonheur: nul besoin de savoir pour savoir ou de chercher à tout savoir, l'utilité
du savoir doit être mesurée en proportion du bonheur qu'il est capable de nous
procurer.
Le savoir rationnel doit servir à nous rendre heureux, la tâche de la
philosophie est de nous conduire au bonheur.
La thèse fondamentale
d'Epicure est ainsi que la connaissance de la nature sert la tranquillité de
l'âme:
"Si nous n'étions pas troublés par la crainte des phénomènes célestes et de la
mort, inquiets à la pensée que cette dernière pourrait intéresser notre être, et
ignorants des limites assignées aux douleurs et aux désirs, nous n'aurions pas
besoin d'étudier la nature" (Epicure Maximes capitales, maxime 11).
3 choses nous troublent: 1.
"crainte des phénomènes célestes".
2 crainte de la
mort.
3.
L'ignorance de la nature des désirs.
La raison va offrir à l'homme un
"quadruple remède" à ces 3 souffrances.
Quadruple remède= c'est ce
qu'Epicure appelle le Tetrapharmakos (à retenir par coeur).
2.
Le Tetrapharmakos d'Epicure: le "quadruple remède".
Remède à quoi? aux
angoisses humaines = les troubles de l'âme: l'idée principale est que la raison
peut guérir les douleurs qui résultent de nos opinions fausses qui ont pour
conséquence l'agitation de notre âme (= la crainte, l'angoisse).
A quoi
remédie le quadruple remède?
1.
Epicure va montrer que la connaissance rationnelle nous permet d'affirmer
qu'il n'y a rien à craindre des dieux: ils sont parfaits et bienheureux, les
affaires humaines ne les concernent pas, ils n'interviennent pas dans le cours
naturel des choses, c'est pourquoi les phénomènes naturels ne doivent être
expliqués que par des explications physiques, lesquelles servent ainsi à mieux
connaître la nature et à lutter pour cette raison contre les superstitions qui
alimentent les craintes des hommes.
2.
La crainte de la mort or Epicure va
démontrer qu'il n'y a rien à craindre de la mort.
3.
La crainte de la douleur or
Epicure va démontrer que la douleur peut être évitée.
4.
Pour ces trois raisons:
l'homme peut accéder au bonheur c'est-à-dire se libérer des craintes qui agitent
son âme et qui sont toutes fondées sur des opinions fausses sur la vraie nature
des choses.
DEMONTRONS-LE AVEC EPICURE.
4.
Premier remède que nous procure la philosophie (= l'étude rationnelle de
la nature): Il n'y a rien à craindre des dieux.
Si la connaissance de la nature
ne servait pas à nous délivrer de nos craintes infondées pour atteindre la sérénité
2
de l'âme, donc le bonheur, rien ne justifierait que l'on cherche à connaître la
nature.
EN EFFET ARGUMENT D EPICURE SUR LA CONNAISSANCE DE
LA NATURE COMME VOIE D ACCES AU BONHEUR: la connaissance
scientifique de la nature révèle les causes cachées des phénomènes visibles, ce
qui n'apparaît pas à nos sens et dont les effets (tonnerre, tremblement de terre,
maladie) terrorisent les hommes: elle nous détourne ainsi des peurs infondées
et superstitieuses (colère des dieux) en nous montrant les vraies causes des
phénomènes.
La connaissance rationnelle de la nature contribue ainsi à la paix
de l'âme.
La science physique est donc au service de la quête du bonheur:
"Je crois qu'il faut s'y prendre comme faisaient Epicure et Lucrèce, et ne
chercher dans la physique qu'un remède aux folles croyances, lesquelles n'ont de
puissance que tant que nous ignorons les vraies causes" (Alain, Vigiles de
l'esprit, p.
144).
5.
Deuxième remède: il n'y a rien à craindre de la mort.
L'épicurisme est un
eudémonisme et un matérialisme: un eudémonisme fondé sur une physique
matérialiste: l'âme et le corps sont composés d'atomes matériels dont
l'assemblage se désagrège au moment de la mort.
La crainte de la mort est
surmontée nous dit Epicure, à partir du moment où l'on comprend ce
qu'implique la nature atomique des hommes.
En effet, "tout bien et tout mal
résident dans la sensation".
Bien et mal ici doivent être compris au sens de ce
qui nous fait du bien ou du mal .
La mort bien pensée n'est "rien pour nous",
pourquoi? ARGUMENT D EPICURE: LA PHILOSOPHIE NOUS LIBERE DE
LA PEUR DE LA MORT: "tout bien et tout mal sont contenus dans la
sensation"= c'est par l'intermédiaire de la sensation que quelque chose peut
nous faire du bien ou du mal autrement dit produire un état subjectif
agréable ou désagréable.
Cet état subjectif est donc soit sensation agréable de
bien-être, de joie, ou désagréable de mal-être, tristesse, il à chaque fois
provoquée par la relation à un objet.
L'expérience de certains objets va nous
procurer une sensation agréable l'expérience qui nous fait du bien d'autres
objets va procurer une sensation désagréable dont nous souffrons.
Si la mort est
source de souffrance c'est que sa rencontre devrait nous faire souffrir, sauf que
c'est par l'intermédiaire de la sensation que nous jouissons ou souffrons.
Or la
mort est dispersion des atomes qui nous composent, elle est donc "privation de
sensation".
Au moment de mourir l'homme disparaît: il n'est donc plus là pour
subir quoi que ce soit: il ne peut donc subir la mort: la mort ne lui arrive jamais.
La mort est donc un objet faussement redoutable: dans la mesure où notre
sensation cesse au moment de mourir nous ne rencontrons jamais cet objet, il
3
ne peut donc provoquer notre crainte de le rencontrer un jour, ni de le
subir.
Tant que nous sommes là il n'est pas là et il sera là quand nous ne
serons plus là.
Il n'y a donc nulle raison de se représenter la mort comme
un objet terrifiant qui va nous faire souffrir.
Nous n'avons donc aucune
raison de craindre la mort, car nous ne la rencontrerons jamais, elle ne
nous concerne pas.
La mort n'est pas un objet mais un néant, elle n'est pas
quelque chose (un objet désagréable rencontré par l'être humain) mais rien
(la cessation de notre existence).
La mort n'est ni un bien ni un mal, il n'y a
donc aucune raison de la craindre.
Dès lors: "Il n'y a rien de terrifiant dans le
fait de vivre pour qui a réellement saisi qu'il n'y a rien de terrifiant dans le fait
de ne pas vivre".
On vient de le démontrer à l'aide des arguments d'Epicure: la connaissance
physique de la nature (que tout est matière y compris l'âme) permet d'apaiser
nos craintes et d'accéder au souverain bien.
C'est donc la raison qui nous mène
au bonheur tandis que l'ignorance nous impose les....
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