Databac

Vis caché - Epicure

Publié le 05/03/2023

Extrait du document

epicure

« ATT.RlBUÊ • Qui n'ajamais rêvé, à l'heure de la surexposition sur les réseaux ÀÉPICURE sociaux et du burn-out, de fuir la foule et de se réfugier dans la (1ve-111e siècle av.

J.-C.) solitude d'un petit havre de paix? «Pour vivre heureux, vivons cachés», dit le bon sens populaire.

De là à voir en Épicure••, dont le Jardin, éloigné du centre d'Athènes, avait pour devise «vis caché», l'illustre prédécesseur de notre opinion commune, il n'y a qu'un pas qu'il serait pourtant aventureux de franchir... Car c'est un véritable pavé dans la mare de l'opinion de son temps que lança Épicure avec cette formule.

Elle fut d'abordjugée moralement scandaleuse, comme le soulignera Plutarque (46-120) dans Si l'expression «vis caché>> est bien dite: si les épicuriens se mettaient à l'abri des regards, n'était-ce pas pour s'adonner dans la pénombre à leurs plaisirs les plus honteux? Politiquement ensuite, la devise pouvait détonner.

Au contraire de ses adversaires philosophiques, qui faisaient du citoyen actif un modèle à , suivre, Epicure prônait une abstention qui pouvait facilement passer pour de la lâcheté à l'heure où la démocratie athénienne traversait de nombreuses crises. Mais ceci n'est qu'un faux procès.

Les épicuriens participaient aux fêtes religieuses de la cité, offraient des hommages aux puissants, et se souciaient un minimum.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles