Databac

Toutes les opinions sont-elles tolérables ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Toutes les opinions sont-elles tolérables ? Ce document contient 5194 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« « les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des juifs forment un seul et même mensongehistorique.

» (Robert Faurisson 12/03/07).

Si l'on ne peut certes pas admettre et tolérer ce genre d'opinions, noussommes pour autant projetés face à un problème : n'est-ce pas faire preuve d'intolérance que de refuser lesopinions intolérantes ? Peut-on, par exemple, au nom de la tolérance, accepter le racisme, l'exclusion, ladiscrimination, qui sont autant d'opinions d'intolérance ? Une société raciste n'est pas tolérante, alors peut-on aunom de la tolérance accepter la racisme ? Cela semble paradoxal.

Mais sans aller chercher dans le domaine desopinions tendancieuses, que penser du rapport entre les notions d'opinion et de vérité ? Il faudra que nousinterrogions la notion d'opinion : qu'est-ce qu'avoir une opinion ? Tient-elle face à la recherche de la vérité ? Laquête de la vérité, qui semble être un objectif proprement humain, peut-elle tolérer une opinion, quelle qu'elle soit ?Enfin, nous arriverons au coeur de la problématique : si dans un soucis de tolérance nous laissons la possibilité àl'opinion de s'exprimer, jusqu'où cela peut-il aller ? Ne faut-il pas limiter la tolérance ? 1/ Qu'est-ce qu'une opinion ? Dans cette partie, nous essayons d'esquisser ce qu'est l'opinion.

- Avoir une opinion, c'est prendre une position sur un sujet, avoir un avis sur une question non résolue.

"Avoir telleopinion à propos de ..." revient à affirmer comme vrai un jugement subjectif et immédiat sur tel ou tel sujet.

Lesopinions donnent des repères à l'homme, pour mener à bien son existence.

On ne peut s'empêcher d'avoir desopinions sur tout, en revanche, on peut essayer de les analyser a posteriori.

- Une opinion ne se base pas dans un rapport direct avec la vérité.

Ainsi, avoir une opinion n'est pas du domainedes sciences, ou de la philosophie.

En ce sens, les opinions ne sont ni vraies ni fausses.

On a pas besoin de justifierune opinion, c'est pour cela qu'elles sont combattues par celles-ci.

- "Une opinion est une représentation subjective, une idée quelconque,fantaisiste que je conçois ainsi et qu'un autre peut concevoir autrement.

Uneopinion est mienne ; ce n'est pas une idée en soi générale, existant en soi etpour soi.

Or la philosophie ne renferme pas des opinions ; il n'existe pasd'opinions philosophiques." (Hegel) - L'opinion résulte d'une certaine vision du monde, et ne prétend jamais àl'exactitude : par exemple être de droite n'est pas plus exact qu'être degauche (cela n'a pas de sens).

Transition : Nous constatons que l'homme, dans sa quête de vérité, ne se limite pas à sesopinions.

Le passage de l'opinion vers la connaissance témoigne d'un certainmanque, au sein de ce qu'est l'opinion.

Quels rapports entre la vérité etl'opinion ? 2/ Le rapport entre vérité et opinion - Le critère de vérité d'une opinion."Si j'ai une opinion, et qu'elle n'est pas partagée, c'est sûrement qu'elle estfausse." Ce jugement sous entend qu'une opinion partagée par la majorité (ou la totalité) des autres gens doit êtrevrai.

Il faut porter un regard de méfiance sur ce critère de vérité.

En effet, que penser de l'opinion, jadis partagéede tous, qui avançait que la terre était le centre de l'univers, ou que la terre avait été crée en quelques jours ? - Autre critère de vérité : l'argument d'autorité.Ce critère consiste à considérer comme vraie une opinion partagée par des personnes importantes, de haut rang.Malebranche écrit à ce propos, dans La Recherche de la Vérité :"Il est difficile de comprendre, comment il se peut faire que les gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir del'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné.

il y a sans doute infinimentplus de plaisir et plus d'honneur à se conduire par ses propres yeux, que par ceux des autres; et un homme qui a debons yeux en s'avisera jamais de se les fermer, ou de se les arracher, dans l'espérance d'avoir un conducteur.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles