Databac

Toutes les opinions sont-elles respectables ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Toutes les opinions sont-elles respectables ? Ce document contient 1297 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dès le plus jeune âge, chaque personne a sa façon de penser, ses jugements personnels, ses points de vue.

Et ceux-ci paraissent à chacun comme incontestablementdes plus justes.

L'opinion est basée sur la culture, la religion, l'expérience et bien d'autres critères.

Une autre des valeurs qui nous est inculquée dès l'enfance est lerespect : le respect d'autrui ; ne pas déroger à une règle ou faire ce qu'il convient en toute situation.

Mais faut-il respecter toutes les opinions ? Toutes les opinionssont-elles acceptables ? Peut-on exprimer librement nos idées sans aucune limite ? Les opinions personnelles peuvent elles être dangereuses ? Pour répondre à cesquestions, nous verrons en quoi, matériellement toutes les opinions peuvent être respectées.

Puis dans un deuxième temps nous évaluerons dans quelles mesures ilconvient de les respecter au sens moral.

Pour finir, nous verrons ce qu'un respect total des opinions peut entrainer. En France, de nombreuses lois et applications ont été mises en place pour permettre le respect des différentes opinions.

C'est, entre autres, le cas avec la libertéd'expression.

L'article 19 de la DDHC (déclaration des droits de l'homme et du citoyen) dit que « tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce quiimplique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et lesidées par quelque moyen d'expression que se soit ».

Cet article implique que toutes les opinions doivent être respectées sans limite : chacun peut ainsi s'exprimerlibrement et diffuser ses opinions, qui se doivent d'être respectées par tous.

Spinoza a quant à lui écrit un traité dans lequel il dit que « dans une libre républiquechacun est autorisé à penser ce qu'il veut et à dire ce qu'il pense ».

Exprimer ses opinions serait donc une liberté.

En France, il existe d'autres lois qui rendent cetteliberté possible.C'est le cas du droit de vote.

Le droit de vote existe depuis déjà des années mais ce n'est que dans les années 1945 qu'il autorise les femmes à le pratiquer.

Ce droitfondamental de notre République permet aux citoyens de voter pour la personne représentant leurs idées.

Ils peuvent ainsi exprimer leurs opinions politiques.

Dansnotre pays, une grande variété d'opinions politiques est incarnée par différents partis politiques qui ont des convictions divergentes.

En choisissant d'intégrer ou envotant pour un de ces partis, chacun peut ainsi contribuer à faire valoir ses propres opinions politiques.Un autre fondement de notre République est la liberté de culte.

La France est ainsi devenue laïque dès 1905 avec l'entrée en vigueur de la loi sur la séparation del'Eglise et de l'Etat.

A partir de la mise en place de cette loi, l'Etat ne privilégie plus aucun culte et assure leur coexistence pacifique et leur respect.

Le philosopheHenri Pena-Ruiz dira : « Certains hommes croient en un dieu.

D'autres en plusieurs.

D'autres se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer.

D'autres enfinsont athées.

Tous ont à vivre ensemble.

Et cette vie commune, depuis la première Déclaration des droits de l'homme, doit assurer à tous à la fois la liberté deconscience et l'égalité de droits ».Mais pourquoi devrait-on respecter toutes les opinions ?Tout d'abord pour des raisons éthiques.

En effet, l'éthique a pour objectif d'agir avec la conscience d'une action sociétale responsable.

Cela passe par l'établissementde critères pour agir librement dans une situation pratique et faire le choix d'un comportement dans le respect de soi-même et d'autrui.

Les différentes opinions sontdonc à respecter pour des raisons éthiques.

Spinoza a consacré une étude entière à l'éthique.Mais s'il faut respecter toutes les opinions c'est aussi pour des raisons morales.

La morale consiste en un ensemble de règles « relatives » fictivement érigées en « Bien» et « Mal » absolus.

Si l'on respecte les opinions c'est donc parce que moralement et éthiquement cela est correct.

Si l'on veut vivre en société, on est obligé derespecter certaines opinions qui permettent une cohabitation sereine des individus.

Le respect des opinions c'est aussi le respect d'autrui.

En effet, en société, ilconvient d'appliquer des règles communes dont le respect.Cela passe également par l'acceptation de la personne et donc indirectement par son respect.

On en revient donc à accepter et donc respecter les opinions del'individu.

Mais si l'on respecte les autres c'est aussi pour être intégré à la société.

En effet, il est plus facile de se faire une place parmi des individus partageant lesmêmes opinions.

C'est parfois en respectant les opinions des autres que l'on peut éviter les conflits.Cependant toutes les opinions sont elles acceptables ? Certaines idées peuvent elles devenir dangereuses ?Des limites qui ont été instaurées avec l'article 14 de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications présentant un danger pour la jeunesse.

Cette loi autorise la libertéd'expression sauf dans le cas d'un « danger pour la jeunesse en raison de leur caractère licencieux ou pornographique ou de la place faite au crime, à la violence, à ladiscrimination ou à la haine raciale, à l'incitation à l'usage, à la détention ou au trafic de stupéfiant ».

Il y aurait donc des limites à la libre circulation des opinionsmalgré la liberté d'expression.

Comme l'a dit John Stuart Mill : « la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres ».

En effet, dans certains cas cela peutdevenir dangereux de diffuser toutes les opinions et mener à des extrémismes non souhaitables.C'est notamment ce qui se passe lors de conflits armés et des guerres tout autour du monde.

Lorsque des individus ne partagent (et donc ne respectent) pas les mêmesopinions, il n'est pas rare que des tensions se forment, menant ainsi à des manifestations (politiques par exemples) voire à des assassinats ou des actes terroristes dansles cas les plus extrêmes.

Toutes les opinions ne sont pas acceptables pour tout le monde et il est donc essentiel de savoir taire ses positions.

En effet de nos jours, ilne serait pas acceptable, par exemple, de parler de la Shoah en termes favorables.

Il semble également impensable de tout accepter et en particulier ce qui estdangereux.

C'est notamment le cas en ce qui concerne les sectes qui ne peuvent être acceptées au même titre que les autres religions car jugées dangereuses du fait dela restriction de liberté de penser de leurs adeptes.En revanche, certains courants philosophiques jugent les opinions comme étant inutiles.Ainsi, d'après Platon, « les opinions empêchent d'apercevoir la vérité » car elles ne sont pas basées sur des faits mais sur des théories ce qui revient à dire que lesopinions restreignent le champs de prospections et risquent d'occulter la voie vers la recherche de la vérité, au cours de l'histoire des sciences, des opinions tranchéeset imposées ont retardé ou stoppé les avancées scientifiques.

C'est notamment ce qui est arrivé à Galilée.

En effet, ce dernier, après avoir affirmé que la Terre étaitronde et tournait autour du soleil, remettant ainsi en cause le géocentrisme prôné par l'Eglise à l'époque de sa toute puissance, a été excommunié car défendant desopinions inimaginables.Aussi bien moralement que par respect, il faut savoir tolérer les opinions qui ne sont pas nécessairement les nôtres.

Afin de parvenir à un tel objectif, les étatsoccidentaux mettent en place des aménagements rendant possible ce respect.

On peut respecter toutes les opinions même si face à certaines idéologies il est difficilede les accepter.

Cependant, tolérer une opinion ne signifie en aucun cas être obligé d'y adhérer.

Idéalement, le respect des opinions ne devrait pas entrainer desconflits car après tout, comme l'exprime Spinoza « les opinions ne sont pas autre chose en effet que des récits ou des histoires de la nature dans l'esprit ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles