Databac

TOUSSAINT LOUVERTURE( 1743 - 1803) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TOUSSAINT LOUVERTURE( 1743 - 1803) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 TOUSSAINT LOUVERTURE (1743 - 1803) Saint-Domingue, la perle des Antilles françaises, était à feu et à sang.

En août 1791, les esclaves révoltés avaient égorgé des milliers de Blancs et de mulâtres.

Parmi les antiesclavagistes les plus ardents, se trouvaint Tous­ saint Breda, dit Louverture.

Ancien cocher d'un planteur, ce vieux Noir, qui se vantait d'avoir lu Plutarque et l'abbé Raynal, avait acquis un grand ascendant sur ses frères.

Après la mort des premiers chefs de la rébellion, il prit la tête du mouvement et leva des bataillons avec l'aide des Espa­ gnols, alors en guerre contre la France.

Sur ces entrefaites, la Convention proclama l'abolition de l'esclavage (4 février 1794) et Toussaint se rallia aux autorités françaises: il fit d'abord massacrer les garnisons espagnoles, puis se retourna contre les Anglais, débarqués à Port-au-Prince.

Pendant trois ans, il combattit en habile stratège sous le drapeau tricolore et réussit la reconquête de l'île.

En remerciement, le Directoire lui envoya de chaleureuses félicitations et le nomma général en chef.

L'Espagne ayant, en 1795, cédé à la France sa part de Saint-Domingue, Toussaint put se croire maître du territoire.

Aidé de ses seconds, Dessalines et Christophe, il rétablit l'ordre, promulgua une Constitution qui lui attribuait le pouvoir sous l'autorité purement nominale de la France (1801).

Très sûr de ses droits, le vieux chef envoyait à Bonaparte des messages pacifiques, en tête desquels il calligraphiait une ambitieuse formule : « Le premier des Noirs au premier des Blancs ».

En réponse « le premier des blancs ,.

envoya à Saint-Domingue son beau-frère, Leclerc, avec 23 000 soldats.

Dès son arrivée dans l'ile, Leclerc dut reprendre la lutte contre les Noirs, mais Toussaint comprit vite que les Français l'emporteraient et entama des pourparlers.

Assuré d'être traité avec les honneurs de la guerre, il se présenta devant Leclerc qui lui proposa de devenir son second, mais le vieux Noir ne voulut pas accepter un rôle subalterne après avoir été le maître de l'île et se retira dans sa demeure familiale d'Ennery.

A tort ou à raison, les Français crurent qu'il complotait dans sa retraite et lui tendirent un guet-apens.

AiTêté chez un soi-disant ami le 7 juin 1802, Toussaint fut déporté en France.

On l'enferma au fort de Joux, dans le Jura, où il fut tenu au secret, mais le climat rigoureux eut vite raison de ses forces : le malheureux expira le 27 avril 1803.

A cette date, l'armée de Leclerc était décimée par la fièvre jaune et le rétablissement de l'esclavage avait provoqué de nouvelles révoltes.

Après la capitulation de Rocham­ beau, successeur de Leclerc, l'indépendance haïtienne fut proclamée à Port-Dauphin le 28 novembre 1803 par Dessalines. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles