Databac

Togo 1983-1984

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Togo 1983-1984. Ce document contient 621 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Togo 1983-1984 Le phosphate est la principale production de ce pays, qui en est le neuvième producteur mondial avec une production de 2 millions de tonnes par an: durant les années soixante-dix, une hausse du cours mondial de ce produit avait entraîné une augmentation substantielle des recettes de l'État togolais.

Ce dernier avait alors mis en oeuvre une politique d'investissements de prestige (grands hôtels, raffinerie de pétrole non rentable et aujourd'hui fermée...) pensant ainsi accélérer l'industrialisation du pays.

Un "recentrage" est considéré aujourd'hui nécessaire, avec une volonté d'axer le développement sur l'amélioration de la production agricole.

La société Getty Oil a obtenu un permis de recherche pétrolière et a foré un puits en 1984.

Le général Gnassingbé Eyadema, au pouvoir depuis 1967, tient bien en main le peuple togolais et a réussi en 1983 à lui faire admettre la politique économique d'austérité dictée par le FMI.

Il est vrai que la dette par habitant était de 357 dollars alors que le revenu par habitant était estimé à 380 dollars.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles