Databac

To what extent are music festivals political ?

Publié le 25/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : To what extent are music festivals political ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Langues.

« -Utilisez des expressions de similitude (like, as appears in, both…) et d’opposition (unlike, contrary to, while, whereas…). -Utilisez des structures modales (may, might, must, can’t, is bound to, is likely to…) ou bien des expressions d’opinion (It seems to me that… I would say that…). 'To what extent are music festivals political?' Give your point of view: are music festivals the best places to protest or to fight for a cause? Depuis plusieurs décennies, les festivals musicaux ont tendance à être de plus en plus axés sur la politique.

L’un des premiers fut le Woodstock festival, il a eu lieu sur trois jours, du 15 au 18 août 1969 et a finalement accueilli environ un demi million de spectateurs alors 50 000 était attendus.

Assister à ce festival était un moyen de protester contre the Establishment, qui étaient des lois sociales imposées par le gouvernement, et la Guerre du Vietnam.

Il y avait aussi une vraie recherche de liberté, d’ouverture à l’autre, arrêter avec le racisme.

This way of thinking a créé le counterculture mouvement, une façon de pensée qui a ces valeurs pour mots d’ordre.

Les participants ont considérés le Woodstock comme un succès, évidemment, on dit que ce festival a défini une génération car il a créé une génération de hippies.

Il n’y a pas eu de gros débordement, pas de violences, quelques overdoses de drogues en revanche, les gens étaient venus en paix, avec « Peace and love » comme slogan et avec des opinions assez similaires ce qui n’a engendré aucun désaccord.

Le Woodstock restera alors à jamais une référence, un mythe même, aux yeux de tous. Nous pouvons alors faire le lien entre le Woodstock et le festival de Glastonburry, comme il apparaît sur le document 1, cette photographie nous permet de voir une foule de personnes qui ont l’air très engagés, en effet beaucoup de drapeau sont brandits hautement et fierement.

Les spectateurs semblent unis, unis derrière la musique qu’ils sont venu écouter, cela est une certitude, mais certainement aussi liés par une opinion, malgré la diversité qui se trouve dans le public, que ce soit dans les physiques ou sur les drapeaux, cette diversité ne semble pas poser problème bien au contraire, elle semble être une force. Quant au second document, il apporte aussi un aspect politque au festival, la « Secret Garden Party » est gratuite comme nous l’indique la mention « free event » en haut à droite.

Il faut premièrement reconnaître le coté atypique d’un festival musical à but non lucratif, les artistes sont peut-être bénévoles certes mais de la nourriture végan est servie durant le festival, des activités étaient organisées notamment pour les enfants et des smoothies étaient aussi servis, quelqu’un paye pour cela et cette personne doit certainement avoir des intérêts.

The Secret Garden Party s’est déroulé le samedi après-midi 10 septembre 2016 à Edimburg en Écosse et était orienté vers l’écologie, nous pouvons lire « Welcoming a greener future » en haut de l’affiche, il a aussi des références à des associatins comme « Climate Challenge Fund » ou encore « Natural Scotland » qui sont des associations qui luttent pour l’écologie également. Pour moi, les festivals musicaux sont un bon moyen de faire passer des messages, pour 3 raisons : -la première est que ce ne sont pas des manifestants à proprement parler mais des concert-goers, il y a donc au- delà d’une volonté de faire changer les choses, une volonté de rassemblement et d’union pour quelque chose qui est de l’ordre du divertissement. -ensuite, ce sont des evenements qui rassemblent souvent du monde, ils bénéficient donc d’une couverture médiatique importante, c’est l’occasion pour faire passer un message qui aura de la vsibilité -enfin, la musique relaye la plupart du temps des opinions lorsqu’il y a des paroles, il est donc évident que les festivals musicaux prennent une dimension politique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles