Databac

Titre : Le Harcèlement (Professionnel, sexiste, scolaire)

Publié le 24/02/2024

Extrait du document

« 1G4 Titre : Le Harcèlement (Professionnel, sexiste, scolaire) 1 Sommaire : -Introduction -1.

Harcèlement scolaire a) Forme et causes b) Conséquences et impact -2.

Harcèlement professionnel a) Forme et causes b) conséquences et impact -3.

Harcèlement sexiste a) Forme et causes b) conséquences et impact -Conclusion 2 "Harcèlement", voilà un terme dont vous entendez certainement souvent parler.

A l’école, au travail, dans la rue sur son écran de téléphone, ce mot semble s'être introduit dans tous les lieux de notre vie.

Il est donc important d'ouvrir les yeux sur ce phénomène qui nous entoure. Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique envers une personne ou un groupe de personnes.

De nos jours, quel qu’il soit, le harcèlement a un effet néfaste pour notre société. Sur la dernière décennie, dans le monde, des milliards de personnes ont subi du harcèlement au travail, à l’école ou à cause de leur sexe. Dans ce développement, nous verrons quelles sont les différentes formes de harcèlement et quelles sont leurs impact dans notre société ? Ainsi dans une première partie nous vous présenterons le harcèlement scolaire, dans un second temps nous étudierons le harcèlement professionnel puis nous aborderons le harcèlement sexiste. 3 Tout d'abord le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs.

C’est une forme de harcèlement survenant lors de la scolarité d'un enfant, en primaire, au collège ou même au lycée.

Ce harcèlement peut prendre différentes formes, premièrement, il peut se faire dans la vie réel allant des moqueries jusqu'à la violence physique.

Mais il peut également se faire par le biais des réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram, Twitter...

on parle alors de cyberharcèlement.

La victime est une personne jugée différente part son physique, ses pensées, sa manière de s'habiller...

et elle est souvent seule. L’harceleur joue de ces facteurs afin de faire du mal à la victime, avec le prétexte de la rigolade, du jeu, pour camoufler leurs actes qui ont néanmoins de grandes conséquences sur la victime. Dans la plupart des cas, la victime va s'isoler encore plus, s'éloigner de tous, y compris de ces proches.

En effet, en France, environ un élève sur dix subi ce genre de violence au quotidien avec des séquelles et conséquences visibles telles que des lésions, des marques corporelles issues de bagarres ou de jeux dangereux ; ou moins visibles : difficultés de concentration, problèmes de sommeil, estime de soi qui s’affaiblit.

L’enfant harcelé va alors s’isoler lentement car ses camarades ne le soutiennent pas, et les adultes sont peu présents.

La culpabilité, la honte peuvent mener soit à un comportement social violent soit à un repli ou un décrochage scolaire et parfois il peut amener au suicide.

C’est pourquoi il est important d’en prendre conscience et de le dénoncer. 4 Pour continuer, le harcèlement professionnel lui est un harcèlement dans le monde du travail.

C'est une forme de maltraitance qui se crée au sein de l'environnement de travail.

Ce harcèlement, qui peut être mené à bien par une ou plusieurs personnes, se fait surtout au niveau psychologique : menaces, moqueries, fausses rumeurs, isolement de la victime du reste du groupe.

Le harcèlement peut aussi virer en comportements violents, devenant ainsi un cas de harcèlement avec agression.

L'environnement professionnel devient une source de stress pour la victime.

Comme pour le harcèlement scolaire, la personne est harcelé en raison de ses "différences" vis à vis de ses collègues, employées... Les conséquences pour la personne harcelé sont une perte de motivation, elle n'a plus envie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles