Databac

THOMAS HOBBES

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : THOMAS HOBBES Ce document contient 2150 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« OBIES 1588·1679 Né le 5 avril 1588 à Westport, près de Malmesbury, Thomas Hobbes est abandonné par son père, pasteur de village ; il doit à son oncle, un artisan aisé, de faire des études.

Il entre à quinze ans dans un collège réputé de J'Université d'Oxford, Magdalen Hall.

Il y étudie le grec et Je latin, ainsi que la logique.

Bachelier ès arts, il entre au service du futur Lord Devonshire, William Cavendish, comme précepteur de son fils qu'il accompagne dans un voyage en France, en Allemagne et en Italie ( 1608-161 0).

Un moment secré­ taire de Bacon.

il publie une traduction de Thucydide ( 1629).

Au cours de deux nouveaux voyages en France et en Italie, il étudie la géométrie d'Euclide, rencontre Galilée à Florence et le Père Mersenne, ami de Descartes.

De retour en Angleterre, il travaille à une encyclopédie en trois parties : Le Corps, L'Homme, Le Citoyen ( 1637) et fait circuler le manuscrit des Éléments du droit naturel et politique ( 1640).

A l'approche de la guerre civile (conflit du Parlement et du Roi Charles !"'), il s'exile en France où il séjourne onze ans ( 1640-1651 ).

Il rédige en 1641 des objections contre les Méditations de Descartes (les Troisièmes Objections).

Descartes, à qui Mersenne n'en a pas indiqué l'origine.

ne les apprécie guère.

Dès le début de 1641, une controverse s'était engagée entre Hobbes et Descartes, sur les questions de physique.

En 1642, Hobbes publie à Paris Je De Cive (Traité du citoyen) et enseigne les mathématiques au Prince de Galles, devenu préten­ dant au trône après r exécution de Charles 1 "' ; il compose, en anglais, le Léviathan, qui paraît à Londres après son retour.

En 1655 et 1658, il publie les deux premières parties de ses Éléments : Je De Corpore et le De Homine.

Il subit de vives attaques.

souvent protégé par Je Roi Charles IL qui a été réta­ bli sur le trône en 1660.

Hobbes meurt le 4 décembre 1679 à Hardwick, rési­ dence des comtes de Devonshire.

45. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles