Databac

THEME : MARIAGE FORCE DANS SOUS L’ORAGE (exposé)

Publié le 20/03/2024

Extrait du document

« - PLAN INTRODUCTION I-.QU’EST-CE QUE LE MARIAGE FORCE II- LE MARIAGE FORCE DANS LA SOCIETE III- III.

LE MARIAGE FORCE DANS SOUS L’ORAGE 1) L’explication du mariage dans ce roman 2) Le déroulement du mariage dans sous l’orage CONCLUSION Année scolaire : 2023-2024 INTRODUCTION Le mariage forcé n’est pas une pratique limité à une seule région du monde.

Il a pour but de marier une personne contre sa volonté avec quelqu’un que leurs parents ont choisie.

Le mariage est organisé par les familles des futurs époux.

Le futur mari est habituellement plus âgé que la fillette ou l’adolescente.

Les futurs époux viennent généralement de la même ethnie, d’une classe sociale identique, d’une même religion (…).

C’est un mariage coutumier, de tradition mais aussi économique.

C’est dans ce sens que Seydou Bodian développe dans son roman Sous l’Orage le thème de mariage en général et en particulier celle forcée. I.QU’EST-CE QUE LE MARIAGE FORCE Le mariage forcé consiste à marier une personne contre sa volonté.

Il est généralement organisé par les familles qui ne respectent pas voire ne se soucie pas du non consentement de leur enfant.

Les jeunes qui tentent d'y échapper sont très souvent confrontées à une rupture familiale avec tous les dangers et les difficultés que cela peut engendrer :-Des rapports sexuels non consentis, c'est à dire des viols; des dépressions nerveuses; des violences conjugales; une perte d'autonomie et de liberté : arrêt des études par exemple; des grossesses non désirées... II.

LE MARIAGE FORCE DANS LA SOCIETE Le mariage forcé, ou sans le consentement des jeunes est une pratique assez courante dans certaines sociétés traditionnelles.

Dans la communauté africaine, certaines nationalités se retrouvent au cœur de ces pratiques.

Chez les Maliens, les Sénégalais et les Mauritaniens vivant en France qui ont souvent recours à cette méthode pour «caser» leurs filles, la rébellion commence par s’organiser et s’inspire souvent de l’expérience des femmes dans les communautés maghrébines et turques où le phénomène est aussi récurrent.

Dans toutes ces communautés le statut de la femme défini par la religion, correspond à une position de «mineur sous tutelle».

De fait, le choix d’un chef de famille ne peut être que pour le bien de «ses protégés».

C’est pourquoi toutes les associations qui combattent aujourd’hui ces pratiques reconnaissent les bons sentiments dont procède au départ, le choix des parents. III.

LE MARIAGE FORCE DANS SOUS L’ORAGE D'une part, le poids du passé, l'autorité de la tradition, le prestige des anciens, d'autre part, l'appel de temps nouveaux, l'ouverture et les émois de la jeunesse : la profondeur millénaire de l'Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d'autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l'orage subi par les peuples africains.

Il est très remarquable en ce roman, si juste d'écriture, si mesuré de ton, de voir ce peuple - ici une famille et un village maliens- sortir de la tourmente sans sacrifices extrêmes : la parole sage a raison des passions, et le désordre de l'histoire finalement s'épuise face à l'ordre de la vie. L’éternel conflit entre jeunes et vieux du fait de l'européanisation à travers le mariage forcé de Kany avec le Riche marchand. Benfa, selon la coutume s’apprête à donner en mariage sa fille Kany à un riche et vieux commerçant, Famagan Qui souhaite faire d’elle sa troisième épouse.

Devant la réticence de sa fille, Benfa l’exile au village chez son aîné Djigui.

C’est l’occasion pour Kany de reprendre contact avec les traditions ancestrales et de plaider.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles