Databac

THEME : LA TRAHISON DANS UNE SI LOGUE LETTRE de Mariama BA

Publié le 27/02/2024

Extrait du document

« THEME : LA TRAHISON DANS UNE SI LOGUE LETTRE de Mariama BA PLAN Introduction A.

L’auteur B.

Résume de l’oeuvre C.

La douloureuse trahison de Modou Fall D.

La trahison de Samba Diack envers Jacqueline E.

La trahison de Binetou envers son amie Daba Conclusion. Classe : 3ième A Professeur M.

CISSOKHO Année scolaire : 2022 – 2023 Introduction Certains écrivains emploient leur plume et leur inspiration au service de la lutte contre tout ce qui défavorise la femme dans la société actuelle.

Mariama Bâ n’est pas en reste puisqu’elle a écrit Une si longue lettre avec le secret besoin de dénoncer toutes les formes d’injustice auxquelles la femme moderne est confrontée.

Parmi ces injustices, il y a les thèmes de la trahison et de la fidélité qui sont traités dans l’œuvre.

Nous les aborderons un à un en articulant nos propos autour des couples. La trahison est le fait de cesser d’être fidèle.

Dans l’œuvre, cette infidélité est à chercher dans trois couples : entre Modou Fall et Ramatoulaye d’abord, entre Samba Diack et Jacqueline ensuite, et Mawdo Bâ et Aïssatou enfin. A.

L’auteur Née en 1929 à Dakar (Sénégal), Mariama BA fut orpheline très jeune.

Elle est élevée par ses grandsparents ouu elle reçoit une éducation musulmane traditionnelle.

Diplômée de l’Ecole Normale en 1947, elle entame alors une carrière d’institutrice.

Mère de neuf (9) enfants, elle fut divorcée. Féministe convaincue et pionnière de l’émancipation de la femme, elle fut membre de plusieurs associations féminines ayant des activités socioculturelles.

Le lycée des jeunes filles (lycée d’excellence) de Gorée (ile au large de Dakar) porte son nom : Maison d’Education Mariama Ba (MEMBA).

Cette enseignante sénégalaise très célèbre publie son premier roman en 1979 : Une si longue lettre.

L’œuvre obtient en 1980 le Prix Noma.

Mariama Ba meurt en 1981 dès suite d’une longue maladie.

Son deuxième roman Un chant écarlate parait cette même année à titre posthume. Mariama Ba, une dame très engagée, a beaucoup influencé ses sœurs cadettes dans la lutte pour le droit des femmes en particulier et celui de l’Homme en général. B.

Résume de l’oeuvre Ramatoulye, une enseignante sénégalaise, mère de famille, élevée dans la pure tradition musulmane répond à la lettre de son amie Aissatou.

Dans cette correspondance elle lance son cri de détresse par rapport à la situation dans laquelle elle vit.

En effet Ramatoulaye est mariée à un fonctionnaire (Modou Fall) avec qui ils eurent une dizaine d’enfants.

Malheureusement celui-ci l’abandonna avec ses enfants pour épouser en secondes noces une copine et camarade de classe (Binetou) de sa propre fille (Daba) dont la maman (Dame Belle-mère) l’utilise pour sortir d’une pauvreté extrême.

Quand la mort emporta le mari de Ramatoulaye son frère voulut l’épouser mais il essuya une cuisante défaite. Celle-là élèvera dans la difficulté ses enfants.

Son amie Aissatou la réceptrice de la « si longue lettre » est une castée (bijoutière) mariée à un descendant d’une lignée royale (Mawdo Ba).

Ce mariage qui se fit sans tenir compte de certaines considérations et réalités socioculturelles est désapprouvé par Tante Nabou (maman de Mawdo Ba).

Celle-ci s’arrangera pour trouver une seconde femme (Nabou la petite, son homonyme, sa nièce) à son fils pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles