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THEME 1 Mers et océans au cœur de la mondialisation Chapitre 2 : La France une puissance maritime

Publié le 06/05/2024

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« Thème 1 Mers et océans : au cœur de la mondialisation Chapitre 2 : La France une puissance maritime Géo TH1 Chap.2 THEME 1 Mers et océans au cœur de la mondialisation Chapitre 2 : La France une puissance maritime Manuel numérique pp.

68-101 Problématique(s) - question fil-conducteur La France, une puissance maritime ? En quoi l’est-elle ? Quels enjeux ? Plan du cours : PLAN LECON Thème 1 Mers et océans : au cœur de la mondialisation Chapitre 2 La France : une puissance maritime ? I. L’espace maritime français : un potentiel de ressources ? 1.

La Deuxième ZEE mondiale : un atout 2.

D’où des ressources II. Les ports français doivent faire face aux enjeux de la maritimisation 1.

Les ZIP face à la concurrence 2.

Les ports de pêche III. Protéger et sécuriser 1.

Menaces et protection de l’environnement marin 2.

Sécuriser l’immense ZEE française Histoire-géographie Epreuve bac Question problématisée / Etude de document CF fiches de rentrée Exemples de sujets possibles pour une EDD - une étude d’un port, ex.

Marseille - une étude sur les énergies renouvelables marines - un croquis sur les ports maritimes - points d’appuis de la France dans le monde en outre-mer QP Comment la puissance maritime de la France s’exprime-t-elle dans le monde ? Vous présenterez les fondements puis les manifestations de la puissance maritime française.

Enfin vous soulignerez les limites de cette puissance. La France, une puissance maritime ? Vous montrerez quels sont les enjeux de l’affirmation de la puissance maritime française. Fiche vocabulaire pour la leçon : cette liste peut être complétée par vos soins Maritimisation/littoralisation/conteneur/ZIP/foreland/Hinterland/plateforme multimodale/route circumterrestres/feeders/hub and spoke/canal/détroit/EMR/Terres rares BMI / réchaufement climatique / GES / Ecosystème / réfugiés climatiques / gyre / 7 ème continent plastique / espèce invasive /Conférence de Montego Bay 1982 / ZEE / Eaux territoriales/ Eaux internationales / Haute mer / TIDM / ONG / MARPOL / OMI / Aire maritime protégée / Acidification Sur la France, on ajoutera : Puissance maritime / DROM COM / GMP / Economie blue / Croissance bleue / projection 1 Déf° => Une puissance maritime : Etat qui possède une ambition géopolitique et des moyens de la maîtrise des mers : flotte militaire mais aussi des positions géographiques, capacité économique et technologique ainsi que la volonté stratégique et culturelle. Pourquoi les mers et les océans constituent-ils un enjeu pour la puissance française ? Etude de cas du MN pp.

70-73 I. L’espace maritime français : un potentiel de ressources ? 1.

La Deuxième ZEE mondiale… Ceci s’explique par de multiples territoires ultra-marins situés dans l’océan Pacifique, la mer des Caraïbes et dans l’Océan indien. Ces territoires ont différents statuts juridiques regroupés depuis 2002 sous l’appellation de « DROM-COM » (Département et Région d’Outre-Mer – Collectivité d’Outre-mer) : - - La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte sont des DROM, ils sont dotés d’un fonctionnement administratif et institutionnel identique à n’importe quel département français et région française. Les COM comme Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon…disposent de plus d’autonomie, notamment dans le domaine de la fiscalité. La Nouvelle-Calédonie et les TAAF Terres Australes et Antarctiques françaises, bénéficient d’un statut particulier, mais la métropole continue d’exploiter leur ZEE. La définition de la ZEE est parfois discutée > par ex.

la Nouvelle-Calédonie évolue vers l’indépendance ce qui correspondrait à une perte pour la France d’une ZEE de 1.3 million de km². 2.

D’où des ressources - La France n’est pas un pays producteur de pétrole 2% de sa ZEE présente un potentiel favorable à la découverte d’hydrocarbures.

Ex.

au large de la Guyane Française, aux Antilles, au niveau de l’archipel de Saint-Pierre-etMiquelon et dans le canal du Mozambique… - Des ressources en minerais et métaux « terres rares » Ex.

10 % des réserves de nickel sont dans l’espace marin de Nouvelle-Calédonie Ex.

Clipperton : nodules polymétalliques, terres rares… -Des ressources halieutiques : elles sont importantes mais ce n’est que faible comparé à la Chine (5170 000 tonnes de poissons pêchés / an contre 13.9 M° pour la Chine ou 5.4 m° pour l’Indonésie).

Souvent, les prises de la France se font dans les eaux internationales et non dans sa ZEE.

Cpdt, les littoraux des TAAF, de St Pierre et Miquelon et de la Guyane sont très poissonneuses et sous-exploitées, la pêche pratiquée y est très artisanale. - Les paysages sont aussi une manne touristique (cf chap.

1) : stations balnéaires, tourisme de croisières (4è rang européen avec 5 millions de croisiéristes) surtout dans le Pacifique (Nouméa, Papeete) et dans les Caraïbes (Fort-deFrance, Pointe-à-Pitre).

Cpdt, bcp de ports en France sont des ports d’escales et non d’embarquement (84% de port d’escales).

Ceci peut s’expliquer par l’absence de grandes compagnies de croisière à l’exception de Ponant spécialisé dans le luxe. 2 => Donc la ZEE française représente un énorme potentiel mais les recherches, l’appropriation, la gestion et l’exploitation des ressources restent encore à définir par l’Etat français et les acteurs de la mer.

D’autre part, on peut questionner la rentabilité et la durabilité de l’exploitation des ressources situées parfois à des milliers de km de la métropole et dans des conditions climatiques extrêmes. 3.

Des acteurs qui participent à la puissance L’Etat participe à des projets comme Ariane pour les images par satellite des océans ; l’Etat encourage à la création de clusters (cf cours de 1ère, rappel = regroupement d’entreprises spécialisées dans un même secteur d’activités innovantes et fonctionnant en réseau) qui allient recherche, nouvelles technologies et industries.

Ex.

La Surf Valley qui s’inscrit dans l’économie bleue = activités économiques liée aux océans, mers et cotes.

La France mise sur les énergies maritimes, renouvelables, les ressources minérales et énergétiques du sol et du sous-sol marin, biotechnologies marines, algues, aquaculture.

Cpdt, l’exploration reste peu engagée. Des acteurs économiques - dans l’armement : Naval Group : 1er groupe en Europe pour l’exportation des navires de surface et de sousmarins. dans la construction navale : les chantiers navales de Saint Nazaire pour des paquebots géants, présence également des voiliers Beneteau. dans le transport : CMA-CGM (cf chap.

1) dans le pétrole offshore : Total, Bourbon, Technip CT : la ZEE montre une forme de maritimisation de l’économie, renforcée par les ports. II. Les ports français face aux enjeux de la maritimisation 1) Les grands ports industriels français : les ZIP face à la concurrence…. Les ZIP françaises doivent relever les défis de la maritimisation de l’économie mondiale : la conteneurisation, le gigantisme des navires, la privatisation des ports. Les ports français sont en position de faiblesse par rapport aux autres ports européens : ils peinent à caper les flux commerciaux mondiaux de la Northern Range au Nord ou de la Méditerranée au Sud : - les ZIP du Havre et de Marseille sont 7è et 22 européen en termes.... »

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