Databac

THEMATIQUE : Ed Tech & Ecole du futur : Nouvelles technologies pour réinventer la formation d’ingénieurs

Publié le 12/04/2024

Extrait du document

« RAPPORT DE CAHIER DE CHARGE PROJET LEARNING BY DOING(LBD) THEMATIQUE : Ed Tech & Ecole du futur : Nouvelles technologies pour réinventer la formation d’ingénieurs ECC-CONNECT GROUPE LBD_13 Membres du groupe : EL AMOURY Mohamed EL HILALI Salma KINDO Harouna KISSOU Wendin Naandé Alain OUEDRAOGO Windintaré Aymar Tuteur : AHIDAR Adil Table des matières 1.

RESUME :...........................................................................................................................................

3 2.

ABSTRACT: .......................................................................................................................................

3 3.

INTRODUCTION : .............................................................................................................................

3 4.

GESTION DE PROJET : ....................................................................................................................

4 Diagramme de Gant ............................................................................................................................

4 5.

MOTIVATION DE PROJET : ............................................................................................................

5 1.Raison d'être du Projet: ....................................................................................................................

5 2.Expression du Besoin:.......................................................................................................................

6 3.

Parties Prenantes: ...........................................................................................................................

6 4.

Les contraintes : ..............................................................................................................................

7 6.

PROBLEMATIQUE : .........................................................................................................................

8 7.

UNIVERS DES SOLUTIONS : ........................................................................................................

10 1.Plateformes en ligne dédiées .........................................................................................................

10 Graduway : ........................................................................................................................................

10 Almabase : .....................................................................................................................................

11 ToucanTech : .................................................................................................................................

12 2.

Réseaux sociaux :...........................................................................................................................

13 3.

Webinaires et événements virtuels :.............................................................................................

14 4.

Mentorat en ligne ..........................................................................................................................

15 5.

Solution retenue ............................................................................................................................

16 -Diagramme de cas d’utilisation : ......................................................................................................

16 8.

CHOIX TECHNIQUES DANS ECC-CONNECT : ......................................................................................

17 1.Utilisation de Serveurs et Infrastructure Cloud :............................................................................

17 2.Implémentation d'un Système de Stockage Sécurisé : ..................................................................

18 3.Intégration de Technologies de Cryptage : ....................................................................................

19 4.Choix de Technologies Front-End et Back-End : .............................................................................

19 5.Intégration d'Outils de Suivi et Analyse : .......................................................................................

19 6.Mise en Place d'un Système de Notification en Temps Réel : .......................................................

20 7.

Authentification :...........................................................................................................................

20 8.Système de Gestion de Versions : ..................................................................................................

21 9.

Hébergement et Déploiement : ....................................................................................................

22 -Diagramme FAST (Function analysis system technique) :................................................................

22 9.

CONCLUSION : ...................................................................................................................................

23 10.

BIBLIOGRAPHIE : ..............................................................................................................................

24 1.

RESUME Il est essentiel de comprendre les exigences du monde professionnel pour assurer une formation d'ingénieur de qualité.

C'est pourquoi la disparité entre les élèves actuellement en formation à l'Ecole Centrale Casablanca et les anciens élèves constitue un défi majeur. Cette problématique est au cœur du rapport que nous élaborons.

Ce document explicite les solutions que nous avons identifiées, mettant en avant particulièrement "ECC-CONNECT", une application conçue pour renforcer les liens entre les étudiants en cours de formation et les anciens élèves. 2.

ABSTRACT It is crucial to understand the requirements of the professional world to ensure a quality engineering education .This is why the disconnect between the current students at Ecole Centrale Casablanca and the alumni poses a significant challenge.

This issue is central to the report we are crafting.

The document outlines the solutions we have identified, with a particular emphasis on "ECC-CONNECT», an application designed to strengthen the connections between current students and alumni. 3.

INTRODUCTION Dans un monde en constante évolution, l'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication a inspiré des ambitions variées dans de nombreux secteurs.

L'éducation, en particulier, a été profondément impactée par le concept novateur de l'Ed Tech, représentant l'école du futur qui tire parti des avancées technologiques pour réinventer les méthodes d'apprentissage, notamment dans la formation d'ingénieurs. L'École Centrale Casablanca, parmi les institutions pionnières, a embrassé ces technologies pour surmonter diverses contraintes dans le processus éducatif.

Cependant, dans le cadre du projet Learning By Doing, une observation minutieuse a révélé une déconnexion notable entre les élèves en formation et les anciens élèves (alumni).

Cette constatation a renforcé la conviction que la construction d'une communauté centralienne plus dynamique est impérative. En réponse à cette lacune, le projet vise à exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour trouver une solution favorisant la connexion continue entre les générations d'étudiants de l'École Centrale Casablanca.

En établissant un espace virtuel dédié, le projet Learning By Doing vise à transcender les frontières temporelles, offrant aux élèves actuels un accès direct aux expériences, conseils et opportunités professionnelles partagés par les alumni. Par le biais de ce rapport, nous vous introduirons à nos axes de réflexion et à notre démarche tout au long de l'élaboration de notre problématique.

Ensuite, nous exposerons les diverses solutions existantes qui contribuent à la résolution de notre problème.

Une analyse de l'éventail des solutions nous a permis de constater l'inadéquation de certaines en raison de plusieurs facteurs.

Par la suite, nous présenterons notre solution retenue ainsi que son cahier des charges fonctionnel.

En conclusion, nous résumerons les points abordés dans notre rapport, suivi d'une bibliographie regroupant les sources de nos recherches. 4.

GESTION DE PROJET Diagramme de Gant 5.

MOTIVATION DE PROJET 1.

Raison d'être du Projet L’Ecole Centrale Casablanca dans sa volonté de former des ingénieurs généralistes compétents a institué un projet qui s’étend sur toute l’année académique.

La thématique de cette année ‘Ed Tech’ vise à améliorer la formation de l’ingénieur par le biais des technologies. Dans le cadre de ce projet, nous avons amené durant ces derniers mois à mener une étude sur les facilités de communication entre les anciens élèves centraliens et les étudiants en formation.

Les relations liant un étudiant en formation et un ancien centralien de plus de trois promotions de différences sont très faibles.

Celles qui existaient sont parfois établies par les circonstances de la vie.

Cette étude nous a donc révélé une forte déconnexion entre les élèves centraliens en formation et les alumni. De plus, nous avons remarqué que les élèves en formation ne disposent pas de cadre idéal pour entrer en contact avec les alumni. Par conséquent, nous avons décidé de traiter la question de la connexion entre les élèves en formation et les alumni en leur offrant un cadre idéal et formel d’échange. 2.

Expression du Besoin Nous avons tenté d’exprimer les besoins de notre solution à travers le diagramme Bête à corne qui suit. 3.

Parties Prenantes  Anciens Étudiants : Ils sont parmi les principaux bénéficiaires de la plateforme, trouvant une occasion de rester en contact avec leur alma mater et de contribuer au succès continu de l'école.

Ils pourront également bénéficier des opportunités professionnelles entre alumni .  Étudiants Actuels : Ils bénéficieront des conseils, du mentorat et des opportunités professionnelles offerts par les anciens élèves, facilitant ainsi leur transition vers le monde professionnel.  École Centrale Casablanca : L'établissement éducatif profitera de cette plateforme en renforçant son réseau d'anciens élèves, en améliorant sa réputation et en soutenant la réussite de ses étudiants actuels.  Associations des centraliens et Supelec du Maroc : Les alumni de l’ECC intègrent cette association après leur diplomation.

Aussi l’association travaille pour inclure les élèves en formation. En résumé, la plateforme vise à créer une synergie entre les générations d'étudiants de l'École Centrale Casablanca, favorisant le partage de connaissances, le développement professionnel et le renforcement des liens au sein de cette communauté éducative dynamique. 4.

Les contraintes Contraintes Budgétaires : Les ressources financières disponibles pour le développement, la maintenance, la promotion et l'amélioration continue de la plateforme alumni sont limités. Contraintes de Temps : L’échéancier pour le développement et le déploiement de la plateforme, tenant compte des périodes spécifiques liées aux cycles académiques ou aux événements institutionnels est serré. Contraintes Technologiques : Les exigences spécifiques liées aux technologies utilisées, telles que la compatibilité avec certains navigateurs, systèmes d'exploitation ou restrictions matérielles limitent nos options de conception. Contraintes de Données et Confidentialité : Notre système doit être conforme aux réglementations sur la protection des données et garantir la confidentialité des informations personnelles des membres du réseau alumni. Contraintes de Maintenance : La plateforme doit être régulièrement maintenue.

De plus elle doit être capable de corriger les bugs, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et être stable. Contraintes de Communication : Elle doit relever le défi de difficulté de communiquer efficacement avec tous les membres du réseau alumni et de maintenir leur engagement au fil du temps. 6.

PROBLEMATIQUE Nous avons entrepris une étude approfondie sous la forme d'un sondage, composé de questions visant à approfondir notre compréhension du problème de communication et de partage d'expérience au sein de la communauté centralienne.

Les réponses que nous avons recueillies proviennent d'individus de diverses nationalités, tous exprimant le désir de communiquer avec les anciens élèves centraliens et de bénéficier de leurs retours d'expérience en tant qu'ingénieurs centraliens. Cette diversité de réponses a suscité une réflexion approfondie de notre part, nous conduisant à prendre la décision de nous attaquer au problème de la déconnexion entre les élèves centraliens en formation et les alumni.

Ainsi, une question fondamentale émerge naturellement : "Comment renforcer les liens entre les élèves centraliens en formation et les alumni grâce à l'intégration des nouvelles technologies ?". 7.

UNIVERS DES SOLUTIONS 1.

Plateformes en ligne dédiées Il existe déjà plusieurs plateformes qui peuvent être utilisées pour mettre en place un réseau alumni .

Afin de proposer une solution plus efficace et adapte à notre problématique, nous nous proposons d’évaluer les avantages et les limites des 05 plateformes suivantes. Graduway : Graduway est une plateforme basée sur le Cloud.

Elle peut être utilisée par les écoles, universités, organismes à but non lucratif et entreprises pour mettre en place un réseau virtuel regroupant leur personnel comme les élèves et les alumni .

Elle regorge d’énormes fonctionnalités telles que la création de profils, la recherche d'anciens élèves, le mentorat, les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles