Databac

Theatre

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Theatre. Ce document contient 659 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange


DOCUMENTATION SUR LE THEATRE

Connaissances sur la scénographie

La scénographie est l'art de la mise en scène et de la mise en forme de l'espace de la représentation. On distingue l'espace scénographique qui comprend l'aire de jeu réservé aux comédiens et l'aire aménagée pour le public. L'espace scénique est créé par le jeu des comédiens, leur présence, leur déplacement et tous leurs mouvements. Intervention d'objets scéniques. Eléments matériels : costumes dont la principale fonction est de caractériser les personnages, en indiquant le sexe, l'âge, le caractère et le milieu social. Ils caractérisent une époque, embellissent la scène effet esthétique. Les objets/accessoires permettent de caractériser un personnage ou un lieu. Eléments immatériels : lumières et sons. Eléments humains : ce qui concerne le jeu des acteurs et la distribution des rôles.

La scène d'exposition a une valeur informative. Elle doit donner aux spectateurs les infos sur les personnages, le cadre spatio-temporel et l'intrigue. L'acte ou la scène de dénouement doit apporter des réponses à toutes les questions ouvertes lors de la scène d'exposition. Le dénouement d'une pièce classique est complet. Il ne doit absolument pas y avoir de coup de théâtre.



Le héros au théâtre

CORPUS : - Racine, Phèdre- V. Hugo, Hernani

- A. Musset, Lorenzaccio - E. Rostand, Cyrano de Bergerac

Phèdre, personnage éponyme de Racine, représente l'héroïne tragique dominée par sa passion amoureuse, poursuivie par les dieux destin funeste.

Hernani (Hugo) représente le héros par excellence, marqué par le destin et un sort funeste (amour et mort sont liés). Lorenzaccio (Musset), quant à lui, est plutôt un antihéros car l'acte qu'il commet ne lui rend pas sa pureté passée, ni de le faire reconnaître par le peuple comme un héros : méprisé par les hommes. Cyrano est un héros dans le sens où il se sacrifie pour celle qu'il aime, il est un idéaliste qui aime la grandeur et son destin qui est de souffrir jusqu'à la mort.



Théâtre et représentation

Théâtre de l'absurde

CORPUS : - E. Ionesco, La Leçon

- S. Beckett, En attendant Godot

Ce que devient le théâtre dans la 1ère moitié du XXème siècle : la 1ère moitié se caractérise par une remise en cause des fondements de l'écriture et une représentation dramatique totalement changée, mettant en évidence l'absurdité. Théâtre de l'absurde = théâtre des illusions. Décors dépouillés, mélange des genres, introduction de la souffrance, sentiment de l'absurdité surtout avec Ionesco.



Un théâtre engagé

A. Camus/J.P. Sartre théâtre existentialiste (supériorité des choix individuels de l'homme)

Homme condamné à être libre, selon Sartre, représenté dans des situations où il doit faire des choix. Vision du monde partagée par Camus. Le théâtre de Sartre n'est pas seulement philosophique, mais engagé politiquement.



Un théâtre de la désillusion

Tournant dans l'histoire théâtrale : décors dépouillés et mélange des genres. Sentiment de l'absurdité conduit Ionesco à identifier ses personnages par leur fonction. Le corps devient essentiel dans les pièces de Becket : les personnages crient leur souffrance. Vladimir et Estragon : antihéros d'En attendant Godot. Amnésie = impuissance face au temps qui passe.



Un théâtre critique

Bilinguisme d'Ionesco et Becket permet d'illustrer l'étrangeté du langage. Les auteurs s'inspirent des problèmes de communication. Le théâtre de l'absurde s'en prend à la société de consommation. Les accessoires deviennent symboliques. Les objets du quotidien ont un rôle de déclencheur.

Liens utiles