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Thaïlande (1994-1995)

Publié le 27/09/2020

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« Thaïlande (1994-1995) Pour la quinzième fois depuis 1932, le pays a changé de Constitution en janvier 1995.

Même si le nombre des sénateurs, non élus, a diminué ainsi des trois quarts aux deux tiers du nombre des sièges, les prérogatives de la Chambre haute ont été maintenues.

L'adoption de ce texte par le Parlement a entraîné le retrait du Parti de la nouvelle espérance du ministre de l'Intérieur, le général Chavalit Yongchaiyudh, de la coalition gouvernementale.

Fort de 53 députés, le Parti des aspirations nouvelles, deuxième parti de la majorité, s'est opposé aux articles 198 et 199 organisant une politique de décentralisation.

Fragilisé, minoritaire même à la Chambre basse, le Premier ministre Chuan Leekpai a convaincu le Chat Pattana (Parti du développement national), disposant de 60 députés, de se joindre à une nouvelle coalition.

Avec l'appui du général Chatichai Choonhavan, Chuan Leekpai a ainsi disposé d'une majorité renforcée, avec 201 députés contre 159 pour l'opposition, pouvant ainsi espérer conduire son mandat jusqu'à son terme en septembre 1996.

Une fois encore, les alliances politiques thaïlandaises sont apparues bien volatiles, voire contre-nature. La situation était si précaire que le Premier ministre a dissous le Parlement le 19 mai 1995 et a appelé à de nouvelles élections législatives pour le 2 juillet. N'ayant obtenu que 86 sièges lors de ce scrutin, le Parti démocrate n'a pu se maintenir au pouvoir.

Le Front de développement thaï, alliance de six partis (Chat Thaï - Parti de la nation thaï -, 92 sièges; Parti des aspirations nouvelles, 57; Palang Dharma - Parti de la force religieuse -, 23; Prachakorn Thaï - Parti des citoyens thaï -, 18; Parti de l'action sociale, 22 et Muan Chon - Parti des masses -, 3), lui a succédé avec comme nouveau Premier ministre et ministre de l'Intérieur Banharn Silpa Archa (Chat Thaï), officiellement nommé le 18 juillet.

Ce scrutin a consacré la place prépondérante des hommes d'affaires (36% des candidats) sur la scène politique. Même si Bangkok a accueilli en juillet 1994 le "sommet" ministériel de l'ANSEA et le premier Forum régional sur la sécurité (ARF), le calendrier diplomatique est demeuré monopolisé par les dossiers birman et cambodgien.

Le "dialogue constructif" a été poursuivi avec Rangoon et un accord à long terme a été signé pour la livraison de gaz birman.

A cette occasion, les pressions se sont multipliées contre les réfugiés môn et karen qui ont fui les répressions dans le Myanmar.

Les voyages du Premier ministre au Japon, en septembre 1994, puis au Canada et aux États-Unis se sont inscrits dans la dynamique économique de la diplomatie thaïlandaise. Avec Phnom Penh, et en dépit de nombreuses visites, les suspicions sont demeurées.

Les discussions concernant leur conflit frontalier n'ont pas abouti. A nouveau, Bangkok a dû adopter une attitude défensive face aux accusations de Phnom Penh portant sur le soutien logistique aux Khmers rouges et les implications thaïlandaises dans une tentative avortée de coup d'État, le 2 juillet 1994.

En novembre suivant, des ouvriers thaïlandais ont été tués au Cambodge tandis que, le 28 février 1995, les deux armées s'affrontaient directement.

Outre le dossier khmer rouge, les discussions économiques ont été tout aussi délicates.

A l'occasion de la visite du Deuxième Premier ministre cambodgien Hun Sen en Thaïlande, en mars 1995, deux accords ont été signés dans le domaine des investissements et de la coopération touristique.

Si, avec les dirigeants du Parti du peuple cambodgien, une coopération a semblé s'amorcer,. »

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