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Th.1- L’EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS

Publié le 17/02/2024

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« Th.1- L’EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS Chapitre 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation Introduction : p 18 et problématique à recopier Rappel introductif : Les crises de la monarchie absolue voir schéma de synthèse.livret élève I.

1789-1799 - La souveraineté nationale, un enjeu de la Révolution qui peine à s’installer A.

Printemps 1789, l'avènement d'un nouvel ordre politiquefondé sur la souveraineté de la nation 1.1.

La révolution politique du printemps 1789 : un « bras de fer » entre le roi et le Tiers-Etat Intervention Groupe 1 Historiensspécialistes de la fin de l’Ancien régime  L’ouverture des Etats-généraux le 5 mai 1789*, déçoit le Tiers état, car seul le problème fiscal est évoqué. Louis XVI réaffirme son pouvoir absolu, entend augmenter les impôts, et maintient la société d’ordre.

Le Tiers réclame le vote par tête (un député = une voix) pour avoir la majorité dans une assemblée unique car ils sont plus nombreux (578) que les députés du clergé (291) ou de la noblesse (270) réunis.  Le 17 juin*, les bourgeois du Tiers-Etat (un seul paysan député) se déclarent Assemblée nationale* avec quelques députés du clergé.  Le 20 juin *, par le serment du « Jeu de paume », cette assemblée affirme sa souveraineté*, et décide de doter le pays d’une constitution*.

Le 23 juin, le roi s’oppose à cette union de trois ordres.

Les députés du Tiers refusent eux de quitter la salle et de siéger séparément.

Devant l’entêtement du Tiers état, le roi cède le 27 juin.  Le 9 juillet*, cette assemblée nationale devient « constituante* ».

L’absolutisme n’existe plus, car les pouvoirs seront séparés.

L’assemblée prépare le passage à une monarchie constitutionnelle.  schéma/frise bilan livret élève B.

L’été 1789 : une révolution populaire pour une société refondée sur l’égalité des droits Intervention Groupe 2 Portrait des Sans-culottes.  Frise été 89 livret élève  A Paris, début de juillet, les Parisiens craignent une restauration de l’absolutisme par la force de troupes massées autour de la capitale par Louis XVI.

Le 14 juillet* à la recherche d’armes et de munitions, ils prennent la Bastille, symbole de cet arbitraire royal.  Le peuple soutient l’Assemblée nationale par sa mobilisation.  En province, les paysans s’attaquent aux châteaux (leurs « Bastille ») pour vérifier et détruire les titres de propriété et donc les privilèges des nobles car ils craignent une offensive de la noblesse contre l’Assemblée nationale et un retour en arrière.  C’est la « Grande peur ».

ex.

« jeudi fou de Ballon » (Sarthe, 23 juillet 1789).  Dans la nuit du 4 août*, l’assemblée, abolit les privilèges et droits seigneuriaux pour apaiser les campagnes.

La société d’ordre ou d’Ancien régime n’existe plus.

Pour en reconstruire une nouvelle, l’assemblée nationale vote, le 26 août 1789*, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) préambule de la future constitution qui pose les bases d’une nouvelle société.  Elle affirme : - la souveraineté de la nation art.3 - l’égalité devant la loi art.1 et 6 - et de grandes libertés.... »

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