Databac

TFE sur lutte contre supériorité masculine

Publié le 25/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TFE sur lutte contre supériorité masculine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.
1.1 Suffrage : Vote par lequel on déclare ses opinions en matière d'élection ou de consultation. C’est le droit de vote de chacun. Comme on le sait, le droit de vote a été accorder très tard à la femme (1896 dans quelques états Américains et 1948 en Belgique). Il y a e ncore à ce jour des pays dans lequel le droit de vote n’est toujours pas accordé aux femmes. 1.2 Mouvement de libération des femmes (MLF) : Le mouvement de libération des femmes ou appeler aussi MLF est un mouvement qui nait officiellement le 26 aout 1970. Il est destiné à lutter contre toutes les différentes formes d’oppression et de misogynie a l’encontre des femmes. Leur premier slogan était « notre corp nous appartient », ce qui plaçait sans ambiguïté la femme en rang de sujet et non plus d’objet. Ce mouvement est né en France à la suite de mai 1968 (manifestations d’étudiant et grèves générales et sauvages partout en France et précurseur de l’émancipation des femmes). Ce mouvement a eu une portée considérable. En quarante ans d’existence du mouvement, il y a eu plus de transformation dans la société qu’en deux milles ans d’histoire. De l’abolition de la puissance paternel au partage de l’autorité parentale. De la maitrise de la fécondité jusqu’à la parité en politique. Les femmes ont revendiqué d’autres désirs, d’autres valeurs, et, ce faisant, fait quelque peu mûrir la démocratie française. 1.3 Mouvement Me too : Le mouvement Me Too est sans doute le plus récent et celui qui nous reste le plus dans l’esprit en ce moment. Cet hashtag est en fait plus vieux que l’on peut le penser. Il a plus de 10 ans, crée par la militante féministe américaine Tarana Burke (biographie dans les pages suivantes) dès 2007 pour dénoncer les violences sexuelles notamment à l’encontre des minorités. Celui-ci n’a jamais été réellement oublié mais refait une forte apparition depuis 2017 du a l’affaire Weinstein (accusé de viol sur plus de 90 femmes pendant toutes sa carrière à Hollywood).

« Travail Histoire 6e « SUFFRAGE, MLF, ME TOO, UNE MÊME LUTTE CONTRE LA DOMINATION MASCULINE ? » Moland Maxime | Cours d’histoire |Année 2020. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles