Texte 2 : Fragment 7 Titre du chapitre « De la société et de la conversation » Les caractères 1688
Publié le 25/02/2024
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Texte 2 : Fragment 7
Titre du chapitre « De la société et de la conversation »
Les caractères 1688
Acis
Mm intro qu’Arrias
Le portrait d’Acis qui se situe dans la section « de la société et de la conversation » expose
un homme prétentieux incapable de se faire comprendre car il utilise un langage trop
compliqué.
Comment à travers ce texte la Bruyère fait-il la satire des courtisans?
Le texte peut se décomposer en 2 mouvements :
- 1 mvt : du début jusqu’à la ligne 50.
LB donne une leçon de langage à Acis.
- 2eme mvt : de « une chose vous manque » jusqu’à la fin du texte et là on a une
critique des courtisans.
Explication linéaire : (Je vais commencer l’explication linéaire)
Le texte commence par une série de question ce qui est bizarre pour un portrait.
Ce sont
des questions imprécises et on n’a pas les réponses ce sont donc des interrogations
rhétoriques.
Comme on a une énumération de questions et qu’elles sont courtes cela donne
du système rapide.
Ça ressemble à une scène de théâtre.
On ne sait pas qui parle à qui.
Ligne 3 on sait que c’est Acis et l’autre interlocuteur on ne le saura pas.
Le texte débute
directement dans l’action et comme au théâtre.
On a des ordres organisées (cachées)
« Vous plairait-il de recommencer? » On a des tournures négatives « Je ne sais pas » l1,
« J’y suis encore moins » l2 qui montre que l’auditeur ne comprend rien et le lecteur aussi.
Le message de la Bruyère quand Acis ouvre la bouche personne comprend y compris le
lecteur.
Les personnages se vouvoient « Que dites vous… ».
Comme les personnages se
vouvoient ça montre qu’on est dans une conversation entre bourgeois ou aristocrates et
entre personnes bien éduqués parce qu’on a des formules soutenues « vous plairait-il de
recommencer? » « Que je disiez-vous ».
Le dialogue est au présent pour faire comme si le
lecteur est témoin de la discussion, ça montre aussi que c’est intemporel.
Il utilise le
discours direct « dites : « Il pleut, il neige » on a l’impression d’entendre les gens parler.
On
a échange de stichomythie (enchaînement de répliques très très courtes) comme au théâtre.
La conversation porte sur la météorologie, les mêmes mots sont répétés « pleut »,
« neige ».
Le fait que la conversation porte sur la météorologie et en plus les mots répétés
cela montre qu’Acis n’a rien à raconter .
À partir de la ligne 5 on a donc la répétition de vous
voulez + infinitif « vous voulez m’apprendre » c’est une forme insistance qui infantilise Acis.
Le but faire passer Acis pour un sot pour le ridiculiser.
LB se met en position de professeur
où à la ligne 4 « Que ne disiez-vous » et à la ligne 5 « dites : « Il pleut, il neige » LB utilise
un ton didactique LB notre parfaitement son intention, ce texte donne des leçons.
En
donnant une leçon sur la façon dont il faut parler :il faut pas hésiter à se répéter car lui
même le fait 2 fois pleut, 2 fois neige et LB veut utiliser des phrases très simple.
Pour lui
parler = clair, simple et efficace, à la ligne 2 on a « je devine » n’a pas sa place dans une
parole claire ça suggère que la parole est énigmatique.
L46 -« Mais, répondez-vous » les
tirets indiquent une prise de parole d’Acis.
L’incise « répondez-vous » nous montre que c’est
un direct rapporté.
Ça montre que LB est moraliste, la parole d’Acis n’est pas clair et on a
besoin de traduire et c’est une façon de manipuler en confisquant la parole.
« Mais » montre
que Acis était en train d’objecter contre LB.
La peur d’Acis que sa parole soit
compréhensible pour tout le monde et parler comme veut le monde donc être banale et s’est
renforcer dans l’idée « et de parler comme tout le monde ».
Comme la phrase est sous
forme de question l.48/49 cela discalifie le point de vue d’Acis.
« Parle et parler » LB n’hésite
pas à se répéter pour être clair.
On a une critique de tout les gens qui pensent comme Acis
quand on parle il faut être original et interessant.
L.48 « Acis », l.49 « on » LB généralise.
Acis est un nom inventé pour pas cibler une personne en particulier pour ne pas avoir de
problème et il généralise tout une catégorie.
Ce texte là est une critique des courtisans et
critique du mouvement 2eme moitié du 17e siècle : la préciosité, c’est un mouvement
littéraire et en même temps d’émancipation féminine (liberté des femmes).
Ce mouvement a
dégénéré la langue française et les mœurs du 17e s (Le mouvement est caricaturé en 1959
à travers la pièce de Molière « Les précieuses ridicules ») l.48/49 avant de passer au 2eme
mouvement on a une série de questions rhétorique qui contiennent la réponse et qui sont
une critique d’Acis.
L’expression « si grand mal » est une hyperbole qui est totalement
ironique car il faut comprendre le contraire de ce qui est d’Acis est le contraire de l’idéal
honnête homme du 17e siècle ( car on comprend rien quand il parle).
2eme mouvement : Le 2eme mouvement ne contient plus de question, il contient une série
d’affirmations donc LB se pose en professeur, il donne des leçons.
LB commence à créer un
effet de suspense « une chose vous manque […] vous manque » pendant 4 lignes le lecteur
toujours dans l’attente de plus LB....
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