Databac

Texte 1, Acte 1 scène 1 La malade imaginaire

Publié le 10/01/2024

Extrait du document

« Texte 1, Acte 1 scène 1 La malade imaginaire Introduction générale Mouvement 1 Introduction Le classicisme est un mouvement culturel du XVIIème siècle qui se caractérise par la recherche de l’ordre et de la retenue. L’écriture classique se plie à des règles exigeantes.

Le Malade imaginaire est donc une œuvre ancrée dans ce mouvement. Ecrite par Molière, la pièce caricature Argan un père de famille hypocondriaque qui veut marier sa fille Angélique avec un jeune médecin pédant, Thomas Diafoirus.

L’extrait étudié prend place dans l’Acte 1 scène 1 ou on étudie Argan, un vieillard qui fait ses comptes médicaux.

Les trois mouvements relevés sont de la ligne 1 à 10 : La pièce s’ouvre de manière comique avec un vieillard qui joue tous les rôles, le deuxième s’étant de la ligne 10 à 22 : mouvement marquée par l’abondance et l’exagération qui dénote le comportement excessif d’un malade imaginaire puis le dernier mouvement de la ligne 22 à 30 : le visage colérique d’Argan, son impatiente tyrannique révèle son agacement envers son entourage.

En quoi la scène d’exposition de l’acte 1 scène 1 nous apprend -elle sur le nœud avenir ? Ligne 1 à 10 Monologue mettant en valeur Argan, tout seul, et qui présente un comportement comique en jouant plusieurs rôles. Seul Argan est présent sur la scène, c’est donc un monologue. Dans cet extrait qui débute par une didascalie, Argan est représenté comme « assis » ; « seul » et « parlant a lui-même » : qui montre qu’Argan est placé au centre, il est mis en valeur et que son hypocondrie apparait à travers son monologue. « Monsieur Fleurant » : discours direct qui montre le caractère obsessionnel et que sa santé est primordiale. « Trois, deux, cinq, dix… » : adjectifs numéraux qui illustre le caractère enfantin et méticuleux d’Argan. « Clystère insinuatif », « ramollient », « entrailles » : champs lexicaux de la médecine, Molière ridiculise les médecins en dévalorisant la relation entre le patient et le médecin « fort civiles », « je suis votre serviteur », « langage d’apothicaire » : registre ironique montrant qu’Argan n’est pas dupe et il a conscience du profil réalise grâce à lui. Conclusion Dans ce début d’extrait, Argan est présente comme étant un homme vieux mais à la fois enfantin, mais qui ne reste tout de même pas dupe. Mouvement 2 Lignes 10 à 22 Introduction Dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles