Les territoires de proximité
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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Les territoires de proximité sont les espaces où s’organisent habituellement la vie des personnes,
autours de leurs domiciles, les lieux fréquentés (ex : l’école, le travail, le commerce …) tous ces
éléments vont dessiner un espace plus ou moins grand dans lequel nous trouvons les services de
proximité publiques et privés essentiels à notre quotidien.
Avec l’évolution de la société comme la mondialisation ou la mobilité qui sont sans cesse plus
importantes, ces territoires sont à géométrie variable.
De plus l’étalement urbain en développant les
périphéries des grandes villes augmente la taille de notre territoire de proximité.
Comment se développe et s’organisent ces territoires de proximité et surtout avec quels acteurs ?
1.
Les différents acteurs intervenants sur notre territoire du quotidien
1.1 L’échelle nationale
En France le territoire s’envisage et s’aménage d’abord à l’échelle nationale.
Dans les années 1960
l’état constate des déséquilibres au sein du territoire français, il crée alors la D.A.T.A.R.
en 1963 qu’il
charge de corriger ces déséquilibres.
En effet l’Est est plus industrialisé que l’Ouest et Paris a
tendance à concentrer une part importante de l’activités du pays.
On délocalise donc des activités
parisiennes dans des métropoles régionales que l’on appelle métropole d’équilibre, dans le même
temps des villes nouvelles sont créées autour de Paris pour déconcentrer un peu la capitale.
1.2 L’échelle locale
A partir de 1982-83 les lois de décentralisation de Gaston Defere modifie la donne, en effet certaine
des compétences de l’état vont être transférées aux collectivités territoriale, conseils régionaux et
conseil départementaux.
Alors depuis les années 1990 les communes ont été amenées à s’organiser
en E.P.C.I.
: établissement public de coopération intercommunal.
Cette intercommunalité se structure
autour de projet de territoire, certaines compétences des communes ont été transférées aux
intercommunalités notamment en raison de leur coût très élevé (ex : le traitement des eaux, le
ramassage des déchets, des déchetteries, du transport urbain, complexe sportif…).
1.3 L’échelle supranationale et acteurs privés
Avec la création de l’U.E en 1992 un nouvel acteur de l’aménagement des territoires apparait.
En effet
l’union européenne vielle à ce que le développement des régions soit le plus harmonieux possible,
dès lors elle aide financièrement les régions en retard ou en crise avec le fond F.E.D.E.R.
Les entreprises privées interviennent également sur les territoires, qu'il s'agisse de multinationales
développant une stratégie à l'échelle planétaire ou de PME et de TPE à l'implantation exclusivement
locale.
Ces entreprises sont de plus en plus souvent au centre des politiques d'aménagement
actuelles; elles n'hésitent plus à entrer dans les débats locaux.
Les groupements de citoyens font de
même, d'autant qu'ils sont amenés à donner leur avis sur des projets soumis à enquête publique.
Les
citoyens sont de plus sensibles aux grands enjeux actuels (comme la question de l’environnement ; ou
le mal logement) et peuvent relayer par leur investissement sur le terrain les idées défendues par des
ONG ou des associations nationales et internationales (cf.
la lutte contre les lignes Haute tension ou
les projets d'implantation des centrales)
Sur un même territoire peuvent donc intervenir des acteurs différents, un projet communal peut
concerner la commune et l’intercommunalité, le département, la région, l’état, l’U.E.
Enfin les citoyens à travers leur rôle d’électeur ou à travers leur engagement associatif peuvent peser
sur les décisions d’aménagent territorial..
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