Databac

Des territoires mal intégrés à la mondialisation

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Des territoires mal intégrés à la mondialisation. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Des te rritoires ma l intégrés à la mondialisation L'essentiel du cours La mondialls.ition crée des 1riegalites spatiales : cer�7CU territoires sor� faib:ement inteqrés, voi•e marginali sé s.

Des territoires en marge • Les pays les moins avancés (PMA} ont de gros problèmes d'infrastructures et souffrent souvent d'une instabilité poli- tique qui les rend peu attractifs pour les investissements étrangers.

Cette situa­ tion les entraîne dans une spirale du mal-développement.

• Même si des dynamiques d'intégration sont en cours localement et permettent à certains territoires d'accueillir des délocalisations ou des activités comme le tourisme, les PMA restent des périphéries dominées.

Leur principale participation aux flux mondialisés réside dans les flux migratoires qu'ils génèrent du fait de leur population qui tente de fuir la misère.

Des inégalités à toutes les échelles • La conséquence de la mondialisation est donc une organisation des territoires en« archipels ».

Cette situation favorise un accroissement des inégalités sociales au Sud, même si une classe moyenne encore minoritaire progresse dans certains pays émergents par exemple.

• Au sein même des États, que ce soit dans les pays du Nord ou dans ceux du Sud, la mondialisation entraîne un développement inégal avec des territoires da­ vantage intégrés que d'autres. Ainsi, les littoraux, les plus grandes métropoles et les interfaces maritimes et continentales (zones transfrontalières} se développent davantage que l'intérieur des pays.

• Les populations les plus aisées se développent très vite dans les pays du Sud intégrés à la mondialisation, alors que la majorité de la société reste en marge et ne profite pas de la manne économique.

Dans les pays du Nord, certains quartiers défavorisés sont le symbole des inéga­ lités socio-spatiales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles