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Terminale cours mers et océans au cœur de la mondialisation

Publié le 08/04/2024

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« ‭Géographie - Chapitre 1 - Mers et Océans au coeur de la mondialisation‬ ‭Introduction‬ ‭ otre objet d’étude se porte sur les espaces maritimes et océaniques.

Ces espaces‬ N ‭correspondent à environ 71% de la surface terrestre (l’océan pacifique est aussi grand que‬ ‭toutes les terres émergées).

Les EMO sont partagés par de grandes et petites masses‬ ‭(mers, océans, golfes…) .

Les îles font partie de ces EMO.‬ ‭Ces EMO ont des caractéristiques qui leurs sont propres :‬ ‭●‬ ‭Profondeur‬ ‭●‬ ‭Reliefs variables (dorsales océaniques + plaines et plateaux = 5,6 à 9 km de‬ ‭profondeur).

Ces reliefs sont le fruit des mouvements tectoniques.‬ ‭●‬ ‭Salinité (35g/L)‬ ‭●‬ ‭Luminosité qui décline jusqu’à disparaître.‬ ‭●‬ ‭Des mouvements qui les animent.‬ ‭-‬ ‭Grands courants (exemple : Gulf Stream + Courant de Humboldt)‬ ‭-‬ ‭La houle = mouvements d’eau qui impactent toute la masse d’eau‬ ‭-‬ ‭Les vagues = mouvements d’eau à la surface‬ ‭ es M et O ont acquis une importance croissante dans un monde contemporain marqué par‬ L ‭un processus de mondialisation.‬ ‭Mondialisation = d’abord la mise en réseau de territoires par des échanges de toute nature.‬ ‭Cette mise en réseau crée des interdépendances (ou des solidarités selon le pdv) entre‬ ‭territoires et produit un espace spécifique nommé : Système-Monde qui s’organise autour de‬ ‭centre et de périphéries.

La mondialisation n’est pas mondiale, elle choisit ses territoires (où‬ ‭il y a de l’argent, de la formation… = du potentiel).

= Dans la mondialisation des territoires‬ ‭sont intégrés et d’autres ne le sont pas.‬ ‭M et O ont parti liés avec cette mondialisation d’abord pour le transport de marchandises,‬ ‭pour les ressources (halieutiques, hydrocarbures…).

cet usage des M et O va définir un‬ ‭système spatial spécifique :‬ ‭●‬ ‭routes maritimes‬ ‭●‬ ‭pôles‬ ‭●‬ ‭zones d'exploitation (ZEE) = 370 km de zone qui relève de l’exploitation de l’Etat‬ ‭côtier.‬ ‭●‬ ‭façades maritimes = portion de littoral sur laquelle se concentre des sites portuaires)‬ ‭ favorisation de processus de maritimisation des économies (= lien entre le‬ → ‭fonctionnement des économies et l’usage des M et O)‬ ‭M et O, parce que intégrés à la mondialisation → espaces convoités → sources de tensions‬ ‭→ M et O doivent être protégés.‬ ‭Problématique‬‭: Quel rôle clé jouent les M et O sur‬‭la mondialisation ?‬ I‭ / Etude de cas : le golfe arabo-persique : un espace au cœur d’enjeux‬ ‭géostratégiques.‬ ‭Manuel page 18 à 21 :‬ ‭-‬ ‭Feuille 1 : Etude du Golfe arabo-persique‬ ‭II / Mers et Océans : des vecteurs essentiels de la mondialisation‬ ‭A - Des espaces d’échanges et de circulation‬ ‭ es espaces maritimes et océaniques sont au cœur de la mondialisation, car ils sont au‬ L ‭cœur des échanges pour plusieurs raisons ou facteurs :‬ ‭●‬ L ‭ e facteur géographique : les océans représentent deux tiers de la surface terrestre‬ ‭-> sur-représentation des espaces maritimes sur terre.‬ ‭●‬ L ‭ e facteur historique : au XVe et XVIe siècle, grandes découvertes + grands voyages‬ ‭-> développement du commerce notamment dans l'océan atlantique.

Océan‬ ‭atlantique -> centre de l'économie mondiale.‬ ‭●‬ ‭Le facteur technique : les transports‬ ‭les clippers = de grands bateaux à voile‬ ‭puis streamer (XIXe siècle début 20e)‬ ‭puis bateaux à vapeur‬ ‭ uis depuis les années 60 mais surtout dans les années 80 = des‬ p ‭porte-conteneurs (conteneurisation).

C'est une vraie révolution (on peut y‬ ‭mettre des céréales, des voitures, des motos, etc).

La capacité de transport‬ ‭et démultiplier‬ ‭+ avantage du ratio énergie dépensée/volume transporté‬ ‭+ Les portes conteneurs favorisent la continuité des flux par le fait qu'on a des‬ ‭modes de transport combinés (bateau, train camion...) = c'est la multimodalité (plate-forme‬ ‭multimodale)‬ ‭ ette maritimisation des économies va avoir un impact sur les espaces car elle va favoriser‬ C ‭le processus de littoralisation (=renforcement des activités et de sites portuaires sur les‬ ‭littoraux).

Ce sont des activités industrielles à côté des sites portuaires =ZIP (exemple : des‬ ‭hydrocarbures transformés en essence)‬ ‭-> des pôles se renforcent.‬ ‭Cette littoralisation favorise les échanges entre l'hinterland et le foreland‬ ‭-‬ ‭Foreland = extérieur, espace des M et O‬ ‭-‬ ‭Hinterland = arrière-pays‬ ‭Les façades maritimes assurent la connexion entre ces deux espaces --> Ce sont des‬ ‭INTERFACES (exemple : le canal Rhin-Main-Danube qui dessert une grande partie de‬ ‭l'Europe)‬ ‭Les flux sont de nature différente :‬ ‭●‬ L ‭ es flux immatériel = ce sont des informations binaires (numérique) sur des‬ ‭infrastructures = câbles‬ ‭--> La fibre optique sur plusieurs milliers de kilomètres de profondeur et de long‬ ‭Ces câbles relis les anciens états de la triade (=l'Amérique du Nord, le Japon, l'Europe) mais‬ ‭aussi certains pays émergents (BRICS)‬ ‭(exemple de North Stream 1 et 2 en Russie)‬ ‭●‬ ‭Les flux matériels (marchandises par bateau et denrées non-périssables)‬ I‭ls représentent 80% des transports par voie maritime.‬ ‭exemples de marchandises :‬ ‭-‬ ‭les hydrocarbures, car les lieux de production/d'exploitation ne sont pas les lieux de‬ ‭consommation‬ ‭-‬ ‭Les produits manufacturés industriels (exemple : téléphone)‬ ‭-‬ ‭Les produits agricole (exemple : céréales) car encore une fois il y a un fort décalage‬ ‭entre le lieu d'exploitation et de consommation‬ ‭-‬ ‭Les flux humains qui anime les espaces maritimes et océan océanique‬ ‭Par exemple : croisiéristes qui sont entre 20 et 25 millions en 2013, le chiffre‬ ‭a été multiplié par cinq entre 2003 et 2013.

c'est un phénomène “nord-nord”,‬ ‭c'est-à-dire des pays du Nord vers des pays du Nord.‬ ‭-‬ ‭Il y a aussi des flux de migration clandestine avec un phénomène “sud-sud”‬ ‭(exemple : la Méditerranée = le plus grand cimetière humain du monde)‬ ‭B - Les flux empruntent des routes maritimes et des points stratégiques obligés‬ ‭Carte pages 32-33 (manuel)‬ ‭Organisation de ces routes maritimes en hub (=moyeu) spokes (=rayons)‬ ‭ es routes établissent des liens entre des zones de productions, des régions de‬ L ‭consommation et des zones d’extraction (une zone de production peut être une région de‬ ‭consommation) → C’est la mondialisation‬ ‭‬ D ● ‭ es routes se dessinent‬ ‭-‬ ‭Axe majeur : route maritime pacifique = Amérique du nord - Asie‬ ‭-‬ ‭Asie - Europe via l'océan indien (via la Mer Rouge ou le Cap de Bonne Espérance‬ ‭(au sud de l’Afrique)‬ ‭-‬ ‭Europe - Amérique‬ ‭ a première mondialisation, c’était via l’Océan Atlantique.

Dans les années 90, la route‬ L ‭maritime du Pacifique a remplacé celle de l'Atlantique.‬ ‭ es routes maritimes connectent d’abord les espaces de la Triade (Amérique du nord -‬ L ‭Japon - Europe + Etats émergents comme la Chine) qui échangent entre-eux.

(Exemple :‬ ‭l’Afrique échange beaucoup plu avec la chine qu’avec l’Europe) → Solidarités‬ ‭ es flux sont polarisés, c'est -à -dire qu’ils sont centralisés.

Il y a des façades maritimes‬ C ‭(grands sites portuaires (concordance entre ces sites Asie + Amérique du Nord))‬ ‭●‬ ‭Façade maritime en Europe : “Northern Range” (Le Havre - Hambourg avec un port‬ ‭tous les 50km dont Rotterdam qui est le plus grand port d’Europe (11ème mondial))‬ ‭Les ports qui s’y trouvent peuvent être très diversifiés ou bien spécialisés (exemple :‬ ‭Le Havre → hydrocarbures + conteneurs (=zone de trafic))‬ ‭●‬ ‭Façade maritime chinoise : c’est la plus importante et la plus récente façade maritime‬ ‭du monde (Shanghai = le plus grand port mondial).‬ ‭●‬ ‭Façade Est des USA : c’est la plus ancienne du monde‬ ‭●‬ ‭Façade Ouest des USA (du NO au SO) : elle est tournée vers le Pacifique.

Elle s’est‬ ‭développé au moment de la Seconde Guerre Mondiale (guerre contre le Japon +‬ ‭Corée + Guerre Froide (développement de Boeing))‬ ‭→ La connexion entre ces deux façades maritimes américaines engendre une continuité des‬ ‭flux par les transcontinentaux (trains puis transcontinentaux)‬ ‭●‬ ‭+ Petite façade en AM du Sud en développement qui traduit l’affirmation de‬ ‭puissances émergentes.‬ ‭●‬ C ‭ es routes empruntent des passages qui sont resserrés = seuils stratégiques‬ ‭(détroits = bras de mer/terre ; canaux = passages artificiels à travers un isthme)‬ ‭Les détroits :‬ ‭-‬ ‭détroit de Malacca : hydrocarbures + marchandises.

C’est le plus fréquenté‬ ‭au monde.‬ ‭-‬ ‭détroit d’Ormuz : hydrocarbures‬ ‭-‬ ‭détroit de Gibraltar‬ ‭Les canaux :‬ ‭-‬ ‭canal de Suez : pour réduire les coûts et éviter la dangerosité du Cap de‬ ‭Bonne Espérance)‬ ‭-‬ ‭canal de Panama (scandale en France)‬ ‭→ Ces deux canaux sont issus de l'ingénierie française.‬ ‭→ Ces seuils stratégiques sont extrêmement surveillés par les flottes militaires (USA, R-U,‬ ‭France…)‬ ‭+‬ ‭Pirates‬ ‭+‬ ‭Ces seuils sont difficiles à gérer car des puissances sont en conflit → la navigation‬ ‭est alors très réglementée‬ ‭Limites‬ ‭-‬ ‭Tous les territoires n’ont pas accès aux M et O → territoires enclavés‬ ‭-‬ ‭Des espaces maritimes et océaniques sont moins fréquentés que d’autres (exemples‬ ‭: Atlantique Sud, Pacifique Sud Est…)‬ ‭→ Des territoires ne sont pas intégrés à ces échanges.‬ ‭C - Une exploitation mondiale de ressources convoitées‬ ‭Cartes page 35 (manuel)‬ ‭Les ressources halieutiques‬ ‭ lles sont souvent proches des littoraux.

Rendement élevé de ces ressources en Mer de‬ E ‭Chine méridionale, au nord de l’océan pacifique, au sud et SO.... »

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