Terminale cours mers et océans au cœur de la mondialisation
Publié le 08/04/2024
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Géographie - Chapitre 1 - Mers et Océans au coeur de la mondialisation
Introduction
otre objet d’étude se porte sur les espaces maritimes et océaniques.
Ces espaces
N
correspondent à environ 71% de la surface terrestre (l’océan pacifique est aussi grand que
toutes les terres émergées).
Les EMO sont partagés par de grandes et petites masses
(mers, océans, golfes…) .
Les îles font partie de ces EMO.
Ces EMO ont des caractéristiques qui leurs sont propres :
● Profondeur
● Reliefs variables (dorsales océaniques + plaines et plateaux = 5,6 à 9 km de
profondeur).
Ces reliefs sont le fruit des mouvements tectoniques.
● Salinité (35g/L)
● Luminosité qui décline jusqu’à disparaître.
● Des mouvements qui les animent.
- Grands courants (exemple : Gulf Stream + Courant de Humboldt)
- La houle = mouvements d’eau qui impactent toute la masse d’eau
- Les vagues = mouvements d’eau à la surface
es M et O ont acquis une importance croissante dans un monde contemporain marqué par
L
un processus de mondialisation.
Mondialisation = d’abord la mise en réseau de territoires par des échanges de toute nature.
Cette mise en réseau crée des interdépendances (ou des solidarités selon le pdv) entre
territoires et produit un espace spécifique nommé : Système-Monde qui s’organise autour de
centre et de périphéries.
La mondialisation n’est pas mondiale, elle choisit ses territoires (où
il y a de l’argent, de la formation… = du potentiel).
= Dans la mondialisation des territoires
sont intégrés et d’autres ne le sont pas.
M et O ont parti liés avec cette mondialisation d’abord pour le transport de marchandises,
pour les ressources (halieutiques, hydrocarbures…).
cet usage des M et O va définir un
système spatial spécifique :
● routes maritimes
● pôles
● zones d'exploitation (ZEE) = 370 km de zone qui relève de l’exploitation de l’Etat
côtier.
● façades maritimes = portion de littoral sur laquelle se concentre des sites portuaires)
favorisation de processus de maritimisation des économies (= lien entre le
→
fonctionnement des économies et l’usage des M et O)
M et O, parce que intégrés à la mondialisation → espaces convoités → sources de tensions
→ M et O doivent être protégés.
Problématique: Quel rôle clé jouent les M et O surla mondialisation ?
I / Etude de cas : le golfe arabo-persique : un espace au cœur d’enjeux
géostratégiques.
Manuel page 18 à 21 :
- Feuille 1 : Etude du Golfe arabo-persique
II / Mers et Océans : des vecteurs essentiels de la mondialisation
A - Des espaces d’échanges et de circulation
es espaces maritimes et océaniques sont au cœur de la mondialisation, car ils sont au
L
cœur des échanges pour plusieurs raisons ou facteurs :
● L
e facteur géographique : les océans représentent deux tiers de la surface terrestre
-> sur-représentation des espaces maritimes sur terre.
● L
e facteur historique : au XVe et XVIe siècle, grandes découvertes + grands voyages
-> développement du commerce notamment dans l'océan atlantique.
Océan
atlantique -> centre de l'économie mondiale.
● Le facteur technique : les transports
les clippers = de grands bateaux à voile
puis streamer (XIXe siècle début 20e)
puis bateaux à vapeur
uis depuis les années 60 mais surtout dans les années 80 = des
p
porte-conteneurs (conteneurisation).
C'est une vraie révolution (on peut y
mettre des céréales, des voitures, des motos, etc).
La capacité de transport
et démultiplier
+ avantage du ratio énergie dépensée/volume transporté
+ Les portes conteneurs favorisent la continuité des flux par le fait qu'on a des
modes de transport combinés (bateau, train camion...) = c'est la multimodalité (plate-forme
multimodale)
ette maritimisation des économies va avoir un impact sur les espaces car elle va favoriser
C
le processus de littoralisation (=renforcement des activités et de sites portuaires sur les
littoraux).
Ce sont des activités industrielles à côté des sites portuaires =ZIP (exemple : des
hydrocarbures transformés en essence)
-> des pôles se renforcent.
Cette littoralisation favorise les échanges entre l'hinterland et le foreland
- Foreland = extérieur, espace des M et O
- Hinterland = arrière-pays
Les façades maritimes assurent la connexion entre ces deux espaces --> Ce sont des
INTERFACES (exemple : le canal Rhin-Main-Danube qui dessert une grande partie de
l'Europe)
Les flux sont de nature différente :
● L
es flux immatériel = ce sont des informations binaires (numérique) sur des
infrastructures = câbles
--> La fibre optique sur plusieurs milliers de kilomètres de profondeur et de long
Ces câbles relis les anciens états de la triade (=l'Amérique du Nord, le Japon, l'Europe) mais
aussi certains pays émergents (BRICS)
(exemple de North Stream 1 et 2 en Russie)
● Les flux matériels (marchandises par bateau et denrées non-périssables)
Ils représentent 80% des transports par voie maritime.
exemples de marchandises :
- les hydrocarbures, car les lieux de production/d'exploitation ne sont pas les lieux de
consommation
- Les produits manufacturés industriels (exemple : téléphone)
- Les produits agricole (exemple : céréales) car encore une fois il y a un fort décalage
entre le lieu d'exploitation et de consommation
- Les flux humains qui anime les espaces maritimes et océan océanique
Par exemple : croisiéristes qui sont entre 20 et 25 millions en 2013, le chiffre
a été multiplié par cinq entre 2003 et 2013.
c'est un phénomène “nord-nord”,
c'est-à-dire des pays du Nord vers des pays du Nord.
- Il y a aussi des flux de migration clandestine avec un phénomène “sud-sud”
(exemple : la Méditerranée = le plus grand cimetière humain du monde)
B - Les flux empruntent des routes maritimes et des points stratégiques obligés
Carte pages 32-33 (manuel)
Organisation de ces routes maritimes en hub (=moyeu) spokes (=rayons)
es routes établissent des liens entre des zones de productions, des régions de
L
consommation et des zones d’extraction (une zone de production peut être une région de
consommation) → C’est la mondialisation
D
●
es routes se dessinent
- Axe majeur : route maritime pacifique = Amérique du nord - Asie
- Asie - Europe via l'océan indien (via la Mer Rouge ou le Cap de Bonne Espérance
(au sud de l’Afrique)
- Europe - Amérique
a première mondialisation, c’était via l’Océan Atlantique.
Dans les années 90, la route
L
maritime du Pacifique a remplacé celle de l'Atlantique.
es routes maritimes connectent d’abord les espaces de la Triade (Amérique du nord -
L
Japon - Europe + Etats émergents comme la Chine) qui échangent entre-eux.
(Exemple :
l’Afrique échange beaucoup plu avec la chine qu’avec l’Europe) → Solidarités
es flux sont polarisés, c'est -à -dire qu’ils sont centralisés.
Il y a des façades maritimes
C
(grands sites portuaires (concordance entre ces sites Asie + Amérique du Nord))
● Façade maritime en Europe : “Northern Range” (Le Havre - Hambourg avec un port
tous les 50km dont Rotterdam qui est le plus grand port d’Europe (11ème mondial))
Les ports qui s’y trouvent peuvent être très diversifiés ou bien spécialisés (exemple :
Le Havre → hydrocarbures + conteneurs (=zone de trafic))
● Façade maritime chinoise : c’est la plus importante et la plus récente façade maritime
du monde (Shanghai = le plus grand port mondial).
● Façade Est des USA : c’est la plus ancienne du monde
● Façade Ouest des USA (du NO au SO) : elle est tournée vers le Pacifique.
Elle s’est
développé au moment de la Seconde Guerre Mondiale (guerre contre le Japon +
Corée + Guerre Froide (développement de Boeing))
→ La connexion entre ces deux façades maritimes américaines engendre une continuité des
flux par les transcontinentaux (trains puis transcontinentaux)
● + Petite façade en AM du Sud en développement qui traduit l’affirmation de
puissances émergentes.
● C
es routes empruntent des passages qui sont resserrés = seuils stratégiques
(détroits = bras de mer/terre ; canaux = passages artificiels à travers un isthme)
Les détroits :
- détroit de Malacca : hydrocarbures + marchandises.
C’est le plus fréquenté
au monde.
- détroit d’Ormuz : hydrocarbures
- détroit de Gibraltar
Les canaux :
- canal de Suez : pour réduire les coûts et éviter la dangerosité du Cap de
Bonne Espérance)
- canal de Panama (scandale en France)
→ Ces deux canaux sont issus de l'ingénierie française.
→ Ces seuils stratégiques sont extrêmement surveillés par les flottes militaires (USA, R-U,
France…)
+ Pirates
+ Ces seuils sont difficiles à gérer car des puissances sont en conflit → la navigation
est alors très réglementée
Limites
- Tous les territoires n’ont pas accès aux M et O → territoires enclavés
- Des espaces maritimes et océaniques sont moins fréquentés que d’autres (exemples
: Atlantique Sud, Pacifique Sud Est…)
→ Des territoires ne sont pas intégrés à ces échanges.
C - Une exploitation mondiale de ressources convoitées
Cartes page 35 (manuel)
Les ressources halieutiques
lles sont souvent proches des littoraux.
Rendement élevé de ces ressources en Mer de
E
Chine méridionale, au nord de l’océan pacifique, au sud et SO....
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