Databac

TEI (économie)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TEI (économie) Ce document contient 484 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« 1 / 2 TEl 1· .

Les différents secteurs de l'activité économique ne sont pas indépendants les uns par rapport aux autres.

Des relations s'établissent entre eu,c par l'lntennédlalre de leurs achats et de leurs ventes.

Ces relations peuvent être présentées dans un tableau d'échanges lntersacto­ rlels (T.EI) dont la ~nstruction repose sur l'idée de l'inter­ dépendance existant entre ces secteurs.

François Quesnay (1694-1774), le premier, décompose dans un tableau économique la circulation des richesses dans la France de l'Ancien Régime, en s'en tenant aux seules activités agricoles.

Plus tard, Léon Walras (1834-1910) élabore un schéma synthétique de la vie économique en fondant son analyse_ sur la solidarité de trois marchés : produits, ser­ vices produqteurs, capitaux.

2 S'appuyant sur les travaux de Quesnay et de Walras, l'économiste américain Wassily LéonUef (prix Nobel d'économie 1973) propose en 1941 une interprétation de réconomie américaine en retraçant les relations Inter­ Industrielles, c'est-à-dire la circulation des marchandises d'une branche à l'autre par entrée (Input) et sortie (output).

Dans ce tableau, la ligne ven.tile la production d'un secteur.

(output), la colonne répertorie les achats (input).

Chaque case est à la fois sur une ligne et sur une colonne, de ce fait.

l'output d'une branche est en même temps l'input d'une autre.

3 L'étude de tels tableaux permet de classer les dif­ férentes activités suivant l'lmporlance de l'Intensité de leurs échanges, soit en ~mont, soit en aval.

de la produc­ tion.

C'est à partir de ces travaux que l'on a pu bâtir - au moins dans les pays développés - une véritable comptabilité naUonale et que l'on peut maintenant prévoir avec moins d'incertitude les ·répercussions que peu­ vent avoir certa1nes décisions économiques. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles