Databac

TECHNOLOGIE DE L'INDUSTRIELa technologie peut être définie comme l'étude systématique des techniquespermettant de faire ou de construire les choses.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TECHNOLOGIE DE L'INDUSTRIELa technologie peut être définie comme l'étude systématique des techniquespermettant de faire ou de construire les choses. Ce document contient 962 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 TECHNOLOGIE DE L'INDUSTRIE La technologie peut être définie comme l'étude systématique des techniques permettant de faire ou de construire les choses.

Ce terme, qui dérive de la combinaison des mots grecs technè , « art, métier » et logos , « parole, discours », signifie littéralement « discours sur les arts ». Lorsqu'il apparut pour la première fois en anglais, au XVII esiècle, il fut utilisé pour indiquer exclusivement un « discours » concernant les arts appliqués.

Au début du XX esiècle, le mot technologie commença à comprendre, outre les outils et les machines, une série croissante de moyens, de procédés et d'idées.

À partir de la seconde moitié du XX esiècle, en effet, le mot technologie a été utilisé pour indiquer également « les moyens et les activités par lesquels l'homme cherche à modifier ou influencer son milieu ». Par rapport aux conquêtes même fondamentales ayant caractérisé la technologie jusqu'au début du XX esiècle, les décennies suivantes ont connu une évolution dans de très nombreux domaines et activités sans comparaison avec les époques précédentes.

L'avion, la fusée et les sondes interplanétaires, l'électronique, l'énergie atomique, les antibiotiques, les insecticides et une grande quantité de matériaux nouveaux ont donné lieu à des transformations sociales sans pareilles, créant de nouvelles possibilités de développement pour la planète tout entière. La période de l’entre-deux-guerres est considérée unanimement comme le tournant du développement technologique tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le lancement de la première bombe atomique à Alamogordo, au Nouveau-Mexique, en juillet 1945, a constitué une étape décisive dans l’histoire technologique du XX e siècle.

À partir de ce moment-là, on a observé le passage relatif du leadership européen dans le domaine technologique vers les États-Unis.

Ce que l'on appelle la « petite science », qui avait pour objet des domaines restreints et dépendait du travail de quelques savants isolés, se transforme en « grande science », caractérisée par une recherche de grande envergure, financée par les gouvernements et les corporations, et réalisée par des équipes de savants à travers un travail collectif visant à développer et à appliquer les nouvelles techniques. Depuis, on a fait des progrès significatifs dans le domaine de l'énergie et des combustibles, grâce à la découverte de l'énergie atomique et à la mise au point de nouveaux processus technologiques et chimiques pour l'extraction et la transformation de matières premières ; dans le domaine agricole, grâce à la création d'engrais synthétiques et à l'introduction de nouvelles techniques pour le labourage de la terre et de ses produits ; dans le domaine de l'ingénierie civile, des transports et des communications, révolutionnées par l'avènement de l'électronique, de l'automatisation et de la production des ordinateurs et, enfin, dans le domaine de la technologie militaire et spatiale. De profondes innovations sont également intervenues dans le domaine industriel. L'industrie moderne a subi une évolution rapide grâce non seulement à l'utilisation de nouvelles techniques directoriales qui ont transformé l'organisation et les méthodes de travail, en augmentant la productivité et les profits, mais aussi à l'application de nouvelles techniques de production.

Les résultats les plus intéressants concernent la production de nouveaux matériaux métalliques, de fibres et de caoutchoucs artificiels, et de nouvelles substances plastiques, grâce à une connaissance accrue des processus chimiques qui a permis, en outre, un fort développement de l'industrie pharmaceutique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles