Tchong Tsong
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Tchong Tsong656-710
Fils de Kao Tsong, à qui il succède en 684 comme quatrième empereur de la dynastie T'ang, il fut presque aussitôtécarté du pouvoir par l'impératrice Wou Heou, jusqu'en 705, date à laquelle il fut remis sur le trône.
Il avait la bontéet la faiblesse de son père, et se plaisait surtout à s'entretenir avec le moine bouddhiste Yi-tsing, voire à collaborerà ses travaux de traduction en chinois des Écritures sanscrites.
Sa femme, la jeune impératrice Wei, avait parcontre une conduite déplorablement légère, et, avec son favori Wou Sansseu, exerçait en fait le pouvoir.
Mais, en707, un prince du sang se dressa contre Wou et l'assassina.
La plus grande confusion régnait donc dans l'empire oùles Turcs de Mongolie continuaient leurs ravages et leurs incursions.
Finalement, en 710, Wei Heou voyant que sonmari la soupçonnait, l'empoisonna.
Mais ce crime, aussitôt connu, provoqua l'indignation de la famille impériale, dontcertains membres, conquis par le jeune prince Li Long-ki abattirent l'impératrice de leurs flèches..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jouei-Tsong662-716Frère cadet de Tchong Tsong à qui il succède en 710 comme cinquième empereur de ladynastie T'ang.
- Tchong Tsong656-710Fils de Kao Tsong, à qui il succède en 684 comme quatrième empereur de la dynastieT'ang, il fut presque aussitôt écarté du pouvoir par l'impératrice Wou Heou, jusqu'en 705,date à laquelle il fut remis sur le trône.
- Tso Tsong-T'ang (1812-1885)
- Tang par Michel CartierEcole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris Pour les Chinois, le nom de Hiuan-tsong évoque immédiatement unepériode de très brillante culture au cours de laquelle l'empire des T'angatteignit sa plus grande extension.
- Hiuan Tsong810-859Fils de Hien Tsong, il est le seizième empereur de la dynastie T'ang.