Databac

Tchécoslovaquie (1983-1984)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tchécoslovaquie (1983-1984). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Tchécoslovaquie (1983-1984) La situation économique de la Tchécoslovaquie ne s'est pas sensiblement améliorée en 1983.

Des spécialistes éditant une Revue économique en samizdat ont montré que ce pays, jadis présent parmi les dix premiers pays industrialisés, glissait depuis quelques années vers le niveau d'un "pays en voie de développement".

Même si la production industrielle a légèrement augmenté par rapport à 1982, les tendances défavorables ont subsisté.

En effet, la production a progressé dans les branches qui exigent de l'énergie et des matières premières, souvent importées (métallurgie, chimie lourde, certaines branches de l'industrie mécanique), tandis que les branches "modernes" ont peu évolué, accusant un retard technologique tout à fait inquiétant.

La production agricole s'est en revanche légèrement améliorée, permettant notamment de fournir un peu plus de lait sur le marché.

L'endettement de la Tchécoslovaquie envers les pays capitalistes a baissé, mais sa dette envers l'URSS s'est considérablement accrue.

Il est vrai que les prix des produits qu'elle en importe ont assez nettement augmenté (pétrole brut, gaz naturel, armements). La consommation de la population a fléchi au cours de la période 1979-1983: la consommation de viande a diminué de 10%, et la vente de voitures particulières de 40% ; on a construit environ un tiers de logements en moins, le tourisme vers l'étranger a nettement chuté, tandis que diminuait légèrement la consommation de tissus, linge, vêtements et chaussures.

Il semblerait bien qu'un effort de modernisation de l'armement ait été conseillé par l'URSS, aux dépens d'une amélioration des conditions de vie de la population. L'événement politique de loin le plus important de l'année 1983 a été l'annonce officielle, le 25 octobre, de l'accord entre le gouvernement tchécoslovaque et Moscou, concernant l'installation d'armes atomiques, de missiles "à destination tactique et opératoire" sur le territoire tchécoslovaque.

Cet accord accroît davantage encore le degré de dépendance de la Tchécoslovaquie à l'égard de l'occupant soviétique.

De nouvelles routes ont été interdites au public, et les militants non violents ont été menacés d'une répression plus dure au cas où ils contesteraient cet accord: de nouvelles dispositions relatives aux "crimes contre la sécurité de la république et de ses alliés" autorisent des condamnations à dix ou quinze ans de prison, voire à la peine capitale.

Ce durcissement du comportement des autorités est lié aux réactions de désapprobation de la population à la suite de cet accord.

Dans de nombreuses entreprises, universités, lycées et même dans l'administration, des dizaines de milliers de personnes, qui depuis 1969 se taisaient docilement, ont pris la parole pour protester contre l'installation des missiles soviétiques sur le sol national.

Des pétitions ont même été largement signées dans plusieurs villes pour dénoncer cette mainmise soviétique.

Pour la première fois depuis le 21 août 1969, premier anniversaire de l'occupation russe, où les Tchèques et les Slovaques étaient descendus dans les rues pour manifester leur opposition aux Soviétiques et à leurs partisans, un nombre important de citoyens ont à nouveau protesté contre le renforcement de l'emprise soviétique. À la fin de 1983, le Mouvement pour la défense des droits de l'Homme, la Charte 77, malgré la répression systématique et l'émigration forcée de nombre de ses signataires, est entrée dans la huitième année de son courageux combat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles