Databac

Tchad.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tchad. Ce document contient 4626 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Tchad.. 1 PRÉSENTATION Tchad : drapeau et hymne © Microsoft Corporation.

Tous droits réservés./© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Tchad , en arabe Tshād , pays d’Afrique centrale.

Sa capitale est Ndjamena. Le Tchad est limité au nord par la Libye, à l’est par le Soudan, au sud par la République centrafricaine et à l’ouest par le Cameroun, le Nigeria et le Niger — trois États aveclesquels il partage les eaux du lac Tchad. Héritage des rivalités entre colonisateurs européens en Afrique, le tracé des frontières du Tchad a nourri un long contentieux avec la Libye portant sur la bande d’Aozou(114 000 km 2), que le Tribunal pénal international a attribué définitivement au Tchad en février 1994.

Lien entre l’Afrique blanche arabisée et l’Afrique noire, rattaché jusqu’en 1960 à l’Afrique-Équatoriale française (A-ÉF), le Tchad a connu, depuis son indépendance en 1960, une succession de conflits internes provoquant desinterventions militaires françaises.

L’opposition entre le Nord musulman et le Sud animiste et chrétien menace toujours l’unité nationale. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Jeune femme au puits (Tchad)Le climat désertique des régions septentrionales et l'influence sahélienne dans le centre du Tchad rendent difficile l'accès à l'eau.

Ledéveloppement de puits et de systèmes d'irrigation a permis au pays de développer son agriculture, en particulier grâce aux culturesde riz paddy et de millet.Shaw McCutcheon/Bruce Coleman, Inc. Le Tchad couvre une superficie de 1 284 000 km².

Le pays occupe le bassin du lac Tchad, une vaste cuvette continentale de faible altitude (environ 200 m).

À l’extrémiténord, le massif du Tibesti culmine à 3 415 m au pic Emi Koussi, un volcan éteint, au-delà duquel s’étend la bande d’Aozou.

À l’est, les plateaux de l’Ennedi et du Ouaddaï,moins élevés (910 m), font frontière avec le Soudan.

Si le Nord appartient au Sahara, le Centre (massif de la Guera, 1 800 m) marque le début de la zone fertile qui sepoursuit jusqu’au plateau de l’Oubangui, au sud.

Prenant leur source en Centrafrique, les fleuves Logone et Chari arrosent la vaste plaine du sud-ouest, inondable une partiede l’année, avant de se rejoindre à Ndjamena, la capitale, puis d’alimenter le lac Tchad.

La superficie du lac varie entre 10 000 et 26 000 km² (en saison des pluies).

Maisles sécheresses des décennies 1970 et 1980, ainsi que le pompage de ses eaux pour l’irrigation, ont provoqué une baisse inquiétante de son niveau. 2.2 Climat Le Tchad comporte trois zones climatiques.

Dans la moitié nord, désertique, les précipitations annuelles sont insignifiantes (25 mm à Faya-Largeau).

La partie centrale,sahélienne, reçoit davantage de pluies (250 à 500 mm par an).

La région méridionale bénéficie d’un climat tropical (1 200 mm).

Au centre comme au sud, trois saisons sontdistinctement marquées : une saison chaude de mars à juillet ; une saison pluvieuse de juillet à octobre ; et une saison fraîche durant le reste de l’année.

La températuremoyenne diurne à Ndjamena varie de 33 °C en décembre (14 °C la nuit) à 42 °C en avril (23 °C la nuit). 2.3 Ressources naturelles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles