Databac

Tarpon:Un favori des amateurs de pêche sportive.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tarpon:Un favori des amateurs de pêche sportive. Ce document contient 349 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tarpon Un favori des amateurs de pêche sportive Le tarpon est un grand poisson remar­ quable à bien des égards.

Adulte, il est capable de vivre aussi bien en eau douce qu'en eau salée, et on le rencontre souvent très haut dans les cours d'eau.

Du point de vue scientifi­ que, il présente un intérêt particulier car c'est l'un des «poissons osseux» les plus primitifs.

C'est ainsi qu'il ne présente que des nageoires molles, sans rayons, disposées selon ce qu'on observe de plus ancienne origine dans cette classe.

Autre trait primitif, la présence d'une vessie natatoire ouvrant sur l'œsophage; de là l'habi­ tude qu'a le tarpon de se rouler à la surface de l'eau pour absorber de l'air.

On prétend que le tarpon est à l'origi­ ne de la pêche sportive qui s'est déve­ loppée au large des côtes de Floride; en tout cas, c'est un poisson qui incite réellement à la pêche! On croyait Ovipare.

Ponte: 12 millions d'œufs chez une femelle de bonne taille Larves rubanées et transparentes, de 12 mm de long, planctoniques Embranchement: Classe: Ordre: naguère qu'il n'était pas possible de venir à bout d'un poisson d'environ 50 kg avec une canne à moulinet.

Or un tarpon de 7 6 kg fut une fois pêché ainsi et dès lors nombre d'amateurs se rendirent en Floride pour s'adonner à la pêche dite «au tout gros», soit en l'occurrence au tarpon, au même titre qu'au marlin, au thon et à l'espadon.

Le tarpon est ainsi devenu célèbre, pour ses violentes réactions lorsqu'il est ferré: il se défend spectaculaire­ ment, bondissant à deux ou trois mètres au-dessus de l'eau.

Le tarpon semble effectuer des dépla­ cements migratoires, quoique de peu d'ampleur; il gagne des eaux plus profondes en hiver.

C'est un poisson très sensible aux brusques refroidisse­ ments.

La femelle pond ses très nombreux œufs en eau superficielle, au cours de l'été.

Longueur adulte: jusqu'à 2,5 m Poids: jusqu'li 150 kg Très grandes écailles argentées (jusqu'li 5 cm de large) Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Clupéiformes Mégalopidés Megalops atlanticus (tarpon de l'Atlantique) © 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne E Dulevanl-l R1CC1ar1n1 Imprimé en Italie 16187 55-10 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles