Databac

Tanzanie (1983-1984)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tanzanie (1983-1984). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Tanzanie (1983-1984) La Tanzanie est née de la fusion du Tanganyika, indépendant en 1962, et de l'île de Zanzibar.

Depuis son accession au pouvoir, son président Julius Nyerere s'est signalé par la volonté de définir "une voie tanzanienne vers le socialisme", doctrine empruntant au christianisme social, dont les applications tournent autour de l'idée d'auto-indépendance.

Une expérience originale ancrée sur des villages "ujamaa" et des coopératives, qui a donné des résultats sujets à controverses. En tout cas, l'autosuffisance alimentaire pour un des pays parmi les plus pauvres du globe restait en 1984 un objectif à atteindre, tout comme l'amorce d'un véritable décollage industriel, freiné par le manque de ressources financières.

La facture pétrolière, le marché noir, voire la corruption de l'administration contre laquelle Nyerere régulièrement lance des campagnes de moralisation, témoignent de la fragilité d'un État qui doit beaucoup au charisme de son leader.

Le "Mwalimu" (le maître d'école) ayant annoncé qu'il ne solliciterait pas un nouveau mandat en 1985, l'après-Nyerere risque d'être des plus périlleux, comme en témoigne la tentative de complot dont il fut l'objet en janvier 1983.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles