Databac

Tamia:Vêtu d'un habit rayé, il anime les solitudes de la Sibérie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tamia:Vêtu d'un habit rayé, il anime les solitudes de la Sibérie. Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tamia Vêtu d'un habit rayé, il anime les solitudes de la Sibérie Proche parent des écureuils de nos contrées, le tamia s'en distingue par son pelage orné de belles bandes blan­ ches longitudinales.

Il ne faut cepen­ dant pas le confondre avec le petit écu­ reuil de Corée, qui lui ressemble et qu'on peut acheter dans les oiselleries.

Il y a de nombreuses espèces différen­ tes de tamias, dont la plupart vivent sur le continent américain.

Le tamia n'est pas arboricole et il préfère vivre sur le sol des vastes forêts qui constituent la taïga eurasienne.

Il a des mœurs diurnes et gagne son nid pour y passer la nuit à l'abri de ses nombreux ennemis.

Il compte en effet bien des persécuteurs, qui se recrutent avant tout parmi les mustélidés: foui­ nes, martres, hermines, qui tous en veulent à sa vie.

Contrairement aux autres écureuils, qui confectionnent des nids sur les arbres, ou qui s'abri- Nombre de petits: 4 à 8 Poids adu~e: 100 à 125 g Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammifères Rongeurs 1 tent dans des trous de pics, le tamia préfère creuser de profondes galeries souterraines, véritables réseaux de tun­ nels et de boyaux, au fond desquels il établit son quartier général.

Une chambre sphérique assez spacieuse, confortablement garnie de matériaux douillets, constitue son gîte, dans lequel il passe l'hiver en léthargie, et où la femelle met au monde et élève ses petits.

Le tamia est un animal séden­ taire qui vit en petites colonies, ou plus exactement en associations familiales.

Il se nourrit d'une quantité de fruits, de noix, de graines et de baies, sans dédaigner les bourgeons, les insectes et même d'autres petits animaux, œufs et oisillons lorsque l'occasion s'en pré­ sente.

Il accumule d'invraisemblables réserves alimentaires pour l'hiver, car il lui arrive souvent de se réveiller, tenaillé par la faim.

Longueur: corps 10 à 16 cm, queue 12 à 14 cm Longévité: 7 ans Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Sciuromorphes Sciuridés Eutamias sibiricus (tamia de Sibérie) © 1975, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo T etsuo Gyoda lmpnme en Italie 16 187 os -11a 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles