Databac

Le Roi LearWilliam ShakespeareActe IV, scène 6(Entrent Gloster et Edgar vêtu en paysan)Gloster.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Roi LearWilliam ShakespeareActe IV, scène 6(Entrent Gloster et Edgar vêtu en paysan)Gloster. Ce document contient 757 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le Roi Lear William Shakespeare Acte IV, scène 6 (Entrent Gloster et Edgar vêtu en paysan) Gloster.— Quand arriverons-nous en haut de cette côte ? Edgar.— Vous êtes en train de la gravir ; voyez comme nous peinons. Gloster.— Le terrain me paraît plat. Edgar.— Horriblement abrupt.

Écoutez, vous entendez la mer ? Gloster.— Non, vraiment. Edgar.— C'est que vos autres sens sont affaiblis par la douleur de vos yeux. Gloster.— C'est possible, en effet.

Il me semble que ta voix a changé ; pour la forme et le fond, tu parles mieux qu'avant. Edgar.— Vous vous trompez grandement ; il n'y a rien de changé en moi que le costume. Gloster.— Non, il me semble que tu parles mieux. Edgar.— Avancez, monsieur ; voici l'endroit ; halte ! Quel effroi et quel vertige de jeter les yeux si bas ! Les corneilles et les choucas qui volent à mi-hauteur semblent à peine aussi gros que des carabes ; à mi-falaise un homme est accroché qui cueille des perce-pierre, terrible métier ! Il ne me paraît pas plus gros que sa tête.

Les pêcheurs qui marchent sur la grève ont l'air de souris ; et là-bas ce grand navire est réduit à la taille de sa chaloupe, sa chaloupe elle-même à une bouée si petite qu'on la voit à peine.

Le flot murmurant, qui contre les innombrables et futiles galets fait rage, on ne peut l'entendre de si haut.

Je ne veux pas regarder ; la tête qui me tourne et mes yeux qui se troublent me précipiteraient en bas. Gloster.— Place-moi où tu es. Edgar.— Donnez-moi la main.

Vous voici à un pied du bord extrême.

Pour rien au monde je ne ferais un bond sur place. Gloster.— Lâche ma main.

Tiens, mon ami, prends cette autre bourse ; un joyau s'y trouve qui vaut bien qu'un pauvre homme l'accepte ; que les dieux et les fées t'en donnent bon profit ! Éloigne-toi, dis-moi adieu et que je t'entende partir. Edgar.— Adieu, mon bon monsieur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles