Databac

Tamandua:Un mangeur de termites arboricole.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tamandua:Un mangeur de termites arboricole. Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tamandua Un mangeur de termites arboricole Le tamandua est un cousin du grand fourmilier, ou tamanoir; il arrive que l'on confonde ces deux noms, qui désignent des espèces fort différentes l'une de l'autre, bien qu'appartenant à la même famille.

Contrairement au tamanoir, qui a des mœurs terrestres, le tamandua est un arboricole qui passe sa vie sur les branches des arbres.

Sa queue longue, dénudée et recouver­ te d'écailles comme celle d'un rat, est munie à son extrémité d'un véritable doigt préhensile, comme chez les singes hurleurs, ou alouates.

Cette disposition particulière, ajoutée aux griffes impressionnantes garnissant ses pattes, permet au tamandua de se déplacer avec aisance sur les branches et le long des troncs.

Les membres antérieurs portent de solides griffes, dont la médiane atteint un développement extraordinaire.

Ce Durée de gestation et développement inconnus Nombre de petits: 1 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammifères Edentés sont à la fois des armes terribles, dont l'animal sait admirablement se servir pour frapper un agresseur, ou pour le maintenir, mais aussi des outils indis­ pensables au tamandua pour se procu­ rer les termites et fourmis constituant son unique nourriture.

Avançant lentement sur les branches, le taman­ dua repère les termitières, dont il éventre les parois dures comme du béton, afin d'y introduire sa langue filiforme et gluante, avec laquelle il recueille les insectes de la colonie.

Le tamandua est principalement actif de nuit.

Il jalonne son territoire de marques odorantes.

Des glandes anales sécrètent un liquide visqueux extrêmement malodorant, que l'ani­ mal dépose sur les branches.

Il est possible, grâce à cette puanteur, de localiser avec une certaine précision un tamandua dans la forêt.

Longueur du corps: 54 à 58 cm Longueur de la queue: 54~ 56 cm .Famille: Genre et espèce: Myrmécophagidés Tamandua tetradactyla (tamandua) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles