Databac

Crapaud arboricole asiatique:Il arrive à des auteurs de réunir, sous Nectophryne, les crapauds d'Afrique et du Sud-Est asiatique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crapaud arboricole asiatique:Il arrive à des auteurs de réunir, sous Nectophryne, les crapauds d'Afrique et du Sud-Est asiatique. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Crapaud arboricole asiatique Il arrive à des auteurs de réunir, sous Nectophryne, les crapauds d'Afrique et du Sud-Est asiatique Le crapaud arboricole appartient à la famille des vrais crapauds, les Bufoni­ dés.

On lui reconnaît en effet tous les caractères typiques de cette famille: une ceinture scapulaire de type arcifère (les os situés en avant du sternum sont reliés par les épicoracoïdes qui se che­ vauchent), une tête large avec un museau arrondi, pas de dents sur les maxillaires, des glandes parotoïdes bien développées, deux yeux à pupille horizontale.

En revanche, la peau semble moins pustuleuse; la livrée est habituellement d'un bleu verdâtre plus ou moins prononcé parsemé de taches allongées ou ovoïdes jaune clair don­ nant ainsi à l'animal un aspect caracté­ ristique.

Les doigts situés à l'extrémité des membres sont aplatis, ce qui favori­ se l'adhésion à un support (branches, buissons, etc.).

Il existe un dimorphisme sexuel et les mâles sont nettement plus petits que les femelles (respectivement 5-6 cm et JO-Il cm).

Les individus adultes vivent dans le sud de l'Asie (indochine, Insulinde).

A Bornéo, par exemple, les biotopes sont souvent constitués par les bordures de rivières et les zones marécageuses.

Les mâles possèdent un sac vocal et émet­ tent des sons spécifiques à la période de reproduction.

La ponte se présente sous la forme de cordons contenant un grand nombre de petits œufs pigmen­ tés.

Après un développement embryonnai­ re rapide, les têtards mènent une vie aquatique libre.

Les jeunes métamor­ phosés ainsi que les adultes se nourris­ sent d'insectes et d'arthropodes mar­ cheurs et principalement de fourmis.

Ovipare Caractères de vrais crapauds Teinte bleu verdâtre, Dimorphisme sexuel agrémentée de taches Œufs déposés en cordons (mâles plus petits) jaune clair, réparties Têtards libres Extrémités des doigts élargies sur tout le corps Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Amphibiens Anoures Bufonidés Pedostibes hosii (crapaud arboricole asiatique) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles