Databac

Taïwan (1987-1988)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Taïwan (1987-1988). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Taïwan (1987-1988) A Taïwan, la fin du règne de Chiang Ching-kuo et l'arrivée au pouvoir d'un président taïwanais en la personne de Lee Teng-hui correspondent à un virage historique pour les habitants de la province insulaire. Peu avant son décès, le président Chiang Ching-kuo (fils de Chiang Kaïchek) avait lui-même cédé aux pressions de divers milieux de l'opposition et donné le feu vert à des réformes majeures.

En juillet 1987, la loi martiale a été remplacée par une loi de sécurité nationale.

Mettant fin à une cruelle séparation des familles qui datait de près de quarante ans, l'interdiction de se rendre sur le continent a été levée.

Le Parti du progrès démocratique a pu consolider ses assises comme première formation d'opposition.

Deux jeunes reporters ont réalisé une grande première en se rendant sur le continent pour y effectuer un reportage qui fut ensuite publié à Taipei.

Plusieurs manifestations de rues ont été tolérées plutôt que d'être réprimées ou interdites. Le 13 janvier 1988, la mort de Chiang Ching-kuo a fait craindre la fin de la libéralisation ou une crise de succession.

Lee Teng-hui, ne possédant pas d'appuis inconditionnels au sein de l'armée et du parti Guomindang, a suscité des inquiétudes.

Les premiers mois du nouveau dirigeant ont toutefois été encourageants.

Non seulement son style de gouvernement est apparu plus transparent et moderne, mais le mouvement de libéralisation s'est poursuivi.

La censure de la presse s'est adoucie, les manifestations (de plus en plus nombreuses) ont été légalement autorisées et les vieux parlementaires élus sur le continent pourraient perdre leurs privilèges sacrés.

L'affirmation ouverte de sentiments autonomistes demeure la principale source d'inquiétude du gouvernement - et de Pékin.

En mai 1988, un Boeing transportant 118 passagers du continent a été détourné vers Taïwan. Le statut de puissance commerciale de Taïwan ne cesse de se consolider.

Les réserves de devises étrangères étaient en 1987 équivalentes à 75 milliards de dollars, ce qui a obligé le gouvernement à réévaluer sa monnaie.

Le taux de croissance réelle pour l'année 1987 a été de 9%.

Le revenu annuel par habitant a dépassé 5 000 dollars, soit le double de celui de la Corée du Sud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles