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TAHA HUSSEIN

Publié le 16/05/2020

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« TAHA HUSSEIN né en 1889 TAHA HussEIN est l'écrivain le plus représentatif d'une phase décisive dans la renaissance des lettres arabes.

Alors que la génération précédente se veut révolutionnaire avec Afghâni et Moham­ med Abdoh, érudite avec Zaydan, romantique chez les émigrés d'Amérique, ou au contraire barricadée dans sa culture traditionnelle, Taha Hussein réunit harmonieusement ces aspirations contradictoires.

Chez lui, la hardiesse novatrice et un zèle passionné pour l'éducation sont servis par la connaissance intime des langues grecque et latine, alliée à la maîtrise parfaite des res­ sources de la sienne.

Cet Égyptien du Saïd a passé dans sa patrie presque toute son existence, et n'écrit guère en langue étrangère que sa thèse en Sorbonne de 1917 et son mémoire sur la Loi de lèse-majesté sous Tibère d'après Tacite.

C'est dans sa propre langue qu'il commente les chefs­ d'œuvre de la tragédie grecque, ce qui le fait appeler par Abdurrahman Badawi, «l'Érasme des lettres arabes )).

Sa renommée n'en a pas moins dépassé les bornes assignées à son idiome maternel et ses livres traduits en français, en anglais, en danois, en russe et en chinois, sans compter le persan et l'hébreu, l'ont fait accéder à la célébrité mondiale.

Il perdit la vue à l'âge de 3 ans, ce qui détermina sa vocation pour les études religieuses.

Il suivit d'abord l'enseignement de l'école coranique dans son village natal sur la rive gauche du Nil.

Lui-même a conté dans le Livre des jours cette enfance malheureuse dans une famille modeste.

Certains de ses romans, comme l'Arbre de la misère, font revivre à nos yeux l'image de cette époque de décadence du petit commerce rural.

La lutte de l'enfant aveugle qui réussit à pousser ses études jusqu'à l'Université ne peut être appréciée que de ceux qui ont subi une épreuve semblable.

C'est pourquoi il s'attache à l'exemple du poète aveugle Abu-l'Alâ al-Ma'arri, qu'il prendra pour sujet de sa première thèse.

Parvenu à l'université d'El-Azhar, il prend rapidement conscience des lacunes de son enseignement avec un sens critique aussi aigu que précoce.

En 1908, un tournant décisif de sa carrière coïncide avec la création d'une Université égyptienne moderne, d'abord université libre, où Taha Hussein poursuit ses études.

El-Azhar le considère comme un transfuge, mais il conquiert brillamment en 1914 le grade de Docteur dans la nouvelle université par son étude très remarquée : ,Zikra Abi-L-Ala.

C'est au cours de cette période studieuse qu'il découvre la méthode rigoureuse des sciences historiques, et commence à s'initier aux littératures étrangères, apprenant le français dans les cours du soir.

Promu Docteur, il est envoyé en France comme boursier de l'Université égyptienne, d'abord à Montpellier puis à la Sorbonne où il apprend le grec et le latin aidé par une jeune étudiante française qui devait devenir sa femme.

Au cours de ce séjour, très important pour sa formation, il acquiert une compréhension profonde de l'antiquité classique et de la littérature française, mais il fait sa thèse critique sur un sujet de l'histoire litté­ raire arabe : Étude analytique et critique de la philosophie sociale d'Ibn Khaldoun.

En 19 I 9, il présente son mémoire sur un sujet d'histoire romaine qui l'a obligé à compulser nombre de textes latins.

On discerne déjà au terme de ces années d'études les traits dominants d'un esprit universel.

Rentré en Égypte et nommé professeur d'histoire ancienne à l'Université, Taha Hussein va consacrer son enseignement à répandre dans les élites égyptiennes les idées qu'il rapporte de son. »

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